Rentier immobilier en partant de zéro, est-ce possible ?

 

Bienvenue dans ce nouvel article qui va répondre à cette question brûlante : « Est-ce possible de devenir rentier immobilier en partant de zéro ? »

Je reçois souvent cette question par mail. C’est vrai qu’avec mes dix appartements ainsi que ma conciergerie, je suis aujourd’hui ce qu’on appelle un rentier.

Commençons d’ailleurs par une petite définition du terme.

 

1) C’est quoi un rentier exactement ?

 

Un rentier, c’est quelqu’un qui vit de ses rentes. Le mot rente signifie loyer. Concrètement, c’est donc une personne dont l’activité principale consiste à toucher chaque mois des loyers. Franchement, je ne sais pas si vous serez d’accord avec moi mais c’est quand même intéressant, non ?

 

L’avantage d’être rentier, c’est que vous n’avez plus d’horaires de bureaux à respecter. Plus de patron qui vous donne des ordres et des directives constamment. Plus de trajet à faire sur des routes encombrées le matin et en fin de journée. Plus de collègues à supporter en permanence (même si heureusement, il peut y en avoir des sympathiques).

Être rentier, c’est choisir comment on va organiser ses journées. C’est augmenter de manière très significative son sentiment de liberté. Quand vous êtes rentier, vous avez quand même des choses à faire et des contraintes. Vous avez des biens et des locataires cela implique donc un certain nombre de responsabilités.

Mais ensuite, une fois que ça tourne : c’est terminé. Vous pouvez faire la grasse matinée si ça vous chante. Vous pouvez passer la journée à vous promener, lire ou continuer de chercher de nouveaux investissements à faire.

Vous l’aurez compris, un rentier c’est donc une personne qui vit de ses investissements immobiliers.

 

2) Comment devenir rentier en partant de zéro ?

 

Alors maintenant que nous avons posé les bases, il est temps de répondre à la question. Comment on fait exactement ?

 

C’est simple : il faut commencer par acquérir des connaissances.

 

En vrai, personne ne commence jamais véritablement de zéro. Vos expériences personnelles et votre parcours vous ont permis de développer un certain nombre de connaissances. Cependant, il est fort possible qu’elles soient insuffisantes pour investir correctement dans l’immobilier.

Avant de passer à l’action et de prendre le risque de commettre un grand nombre d’erreurs de débutants, il est préférable d’apprendre.

Lisez des livres, suivez des formations, regardez des vidéos en lien avec la thématique de l’investissement immobilier.

 

Commencez par acquérir du savoir.

 

Ainsi, au moment de vous lancer, vous ne partirez plus vraiment de zéro.

Deuxième étape, c’est de savoir qu’il est possible d’acheter son premier bien immobilier sans faire d’apport auprès de sa banque.

Et ça tombe bien, c’est un sujet que j’ai déjà traité sur le site. Cliquez ici pour lire cet article.  

Quand vous aurez suffisamment de connaissances, vous devrez simplement passer à l’action. C’est la partie où de nombreuses personnes échouent.

Elles lisent, elles se forment mais elles ne vont pas au bout. De ce fait, leur situation n’évolue pas comme elle le devrait. Et ce rêve de devenir rentier demeure un lointain fantasme.

 

Ne commettez pas la même erreur : passez à l’action.

 

Dans l’investissement immobilier, le passage à l’action peut se manifester de bien des manières. Vous pouvez par exemple vous rendre dans une agence immobilière dans la ville où vous envisagez d’investir.

Demandez à ce qu’on vous explique comment se porte l’immobilier dans la région. On vous montrera les différents secteurs, le prix du mètre carré et même les tendances en fonctions des quartiers.

Cela vous permettra de vous donner des indications précises pour savoir s’il est préférable de faire de la location meublée classique, de la colocation ou de la location courte durée par exemple.

Écumez les annonces du Bon Coin ou des sites d’annonces entre particuliers. N’ayez pas peur d’y passer du temps. Une bonne affaire, on peut apprendre à les débusquer. Je vous renvoie vers cet article consacré aux bonnes affaires en immobilier.

Quand vous aurez développé les connaissances et que vous serez passé à l’action, vous pourrez espérer obtenir votre premier bien immobilier. Vous toucherez votre première rente à l’aide du cashflow positif.

 

Cela ne fera pas de vous un rentier à plein temps. Pas encore. Mais ça sera un très bon début. Ensuite, il faudra simplement que vous continuiez dans la même dynamique.

 

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de ne pas vous éparpillez. Si vous avez commencé en faisant de la colocation, continuez à chercher des biens à proximité des universités qui pourraient convenir pour des étudiants. Si vous faites de la location courte durée, continuez à chercher des biens que vous pourriez aménager pour accueillir des voyageurs grâce aux plateformes en ligne.

Et si c’est de la location classique meublée alors, continuez dans ce sens. Ne pas s’éparpiller est important car dès lors que vous serez sollicité pour l’un de vos biens, vous pourrez être complètement perdu. On ne gère pas chaque bien de la même manière en fonction de la manière dont on l’exploite.

 

Le fait d’obtenir votre premier bien immobilier et de commencer à toucher vos premières mensualités de loyer devrait normalement générer de la confiance. Vous verrez que c’est possible. Ce n’est pas un fantasme, ni un rêve lointain. C’est accessible.

C’est ce qui vous donnera normalement plus d’assurance et de facilités pour vos prochains investissements. Vous aurez acquis de l’expérience. Vous serez plus en confiance et ça, ça fait toute la différence.

 

Vous saurez quoi dire et quoi faire au moment de négocier avec le vendeur. Vous aurez en tête les questions que vous poseront votre banquier. Vous saurez calculer un taux de rentabilité ou encore un cashflow.

Tout ça, ça fera partie de votre vocabulaire. Bien entendu, ça ne se fera pas du jour au lendemain. Mais à force de persister et d’entretenir votre motivation par du passage à l’action régulier, vous devriez parvenir à atteindre votre objectif d’être un vrai rentier à temps plein.

L’immobilier, ce n’est pas le moyen idéal pour faire de l’argent rapidement. Il faut en être conscient. Cela demande du temps et des efforts mais c’est un investissement sûr. L’immobilier, c’est du solide. Et croyez-moi, quand on voit les rentes arriver sur son compte bancaire, on ne regrette aucunement de s’être investi à fond.

C’est en tous cas ce que je vous souhaite. J’espère que cet article vous aura plu.

Retrouvez l’accès à mes conférences en ligne en cliquant juste ici. Je délivre beaucoup de valeur et c’est idéal si vous êtes encore débutant ou même si vous avez commencé à investir.

 

À très bientôt ! 

S. Hanouna

Partager

J’AI L’IMMENSE PLAISIR DE VOUS ANNONCER LA SORTIE DE MON LIVRE

Accessible à tous, ce livre a été conçu dans le but que les apprentis « rentiers à temps plein » passent à l’action, sans oublier les rentiers convertis qui souhaiteraient affiner leurs connaissances et si un homme averti en vaut deux, désormais, C’EST À VOUS D’ÉCRIRE VOTRE PROPRE HISTOIRE.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This