Quels critères prendre en compte pour prendre un appartement en gestion ?

 

Dans ce nouvel article, je vais répondre à la question suivante : « Quels critères prendre en compte pour prendre un appartement en gestion ? » C’est une bonne question et avant de passer aux choses sérieuses, j’ai envie de vous féliciter. Si vous en êtes à vous poser cette question, c’est probablement que vous avez déjà monté votre conciergerie ou que vous êtes en train de le faire. Alors bravo ! Ces choses étant dites, passons à la suite !

 

Quelles erreurs faut-il éviter quand on prend un bien en gestion dans sa conciergerie ?

 

Quand on ouvre sa conciergerie, on n’a qu’une envie : c’est de décrocher un maximum de contrats de gestion. C’est tout à fait normal. L’une des raisons, c’est que lorsque vous ouvrez votre conciergerie, vous mettez de l’argent sur la table.

Bien entendu, c’est un investissement. C’est ce qui va vous rapporter de l’argent. Mais au départ, quand on se lance : ça peut être très inconfortable. On veut vite faire rentrer des contrats et cette peur pourrait avoir des conséquences sur la pérennité de votre conciergerie. Voyons pourquoi immédiatement !

Il y a des biens immobiliers qui ne seront pas adaptés à la location courte durée. L’une des erreurs classiques quand on se lance, c’est de laisser la peur dicter notre décision. On accepte alors de prendre en gestion un bien immobilier qui n’est pas forcément idéal.

 

Ce qui est important avant de faire entrer un bien dans votre catalogue, c’est de savoir si le propriétaire le proposait déjà au préalable sur les différentes plateformes.

 

Quels sont les commentaires qui étaient laissés par les voyageurs ?

Étaient-ils contents des prestations proposées ?

Quels sont les défauts qu’ils mentionnent dans leurs avis ?

Est-ce possible de corriger ça ou c’est un défaut contre lequel vous ne pouvez rien ?

 

Je vous donne un exemple. Vous avez face à vous un propriétaire qui est prêt à vous laisser son bien immobilier en conciergerie. Il a déjà loué cet appartement sur Airbnb mais il vous explique qu’il manque de temps pour le ménage et pour accueillir les voyageurs. Impeccable. Vous jetez un coup d’œil à l’annonce du propriétaire et vous vous rendez compte que dans les commentaires reçus, les gens se plaignent d’une discothèque au rez-de-chaussée qui les a empêchés de dormir correctement pendant toute la durée de leur séjour.

 

Là, c’est carton rouge.

 

Prendre un bien en gestion ne vous permettra pas de faire de miracles. Votre but, c’est d’avoir dans votre catalogue des biens qui apportent satisfaction aux voyageurs. Si vous commencez à faire rentrer dans votre conciergerie des appartements comme celui-là, vous risquez de ternir votre réputation.

 

Soyez intransigeant.

 

Et c’est la même chose sur la propreté. Personnellement, je me déplace toujours sur place pour visiter les lieux. Avant de rentrer dans l’appartement, je n’hésite pas à regarder les environs. En fait, je m’applique à garder mon œil d’investisseur en permanence.

 

Est-ce un coin calme ?

Est-ce bien fréquenté ?

Y a-t-il des nuisances sonores en fin de journée ?

Si le logement se trouve dans une résidence, est-elle correctement entretenue ?

 

Cela peut sembler idiot mais parfois, on peut tomber sur des perles « en apparence ». Le logement est moderne, bien meublé. L’emplacement est parfait. Mais ça va être une vraie plaie de satisfaire les voyageurs sur le long terme à cause d’un voisin exécrable qui met la musique à fond ou qui ne respecte rien.

Je parle ici d’un cas extrême bien entendu. Mais gardez ça dans un coin de votre tête. C’est mieux d’y penser. Ça permet de poser les bonnes questions et d’avoir l’œil un peu partout pour éviter les mauvaises surprises.

 

L’emplacement du logement est très important

 

C’est important que le logement que vous allez prendre en gestion soit bien situé. J’entends par là que si vous vous trouvez dans une ville de petite taille, il faut que les commerces soient facilement accessibles. Café, bar, restaurants : c’est important que les voyageurs puissent avoir accès à tout le nécessaire.

On peut finir par l’oublier mais même si votre client sera le propriétaire du logement, ce qui compte, c’est que les occupants du logement soient pleinement satisfaits.

 

Mettez-vous à leur place.

 

Est-ce qu’il y a des facilités pour se déplacer ?

Est-ce qu’il y a une bouche de métro ou un arrêt de bus pas loin ?

 

Il y a aussi des petits défauts qui ne doivent pas vous arrêter à condition qu’il soit possible de les corriger.

Parlez-en avec le propriétaire. Est-il disposé à faire des petites modifications pour améliorer la qualité de la prestation ? Est-il enclin à investir un tout petit peu pour que le logement soit exceptionnel ?

Au-delà de la qualité de l’appartement, il me semble aussi important d’intégrer le critère humain avant de faire le choix d’un logement en gestion.

 

Il m’est arrivé de rencontrer des propriétaires qui étaient très désagréables. Leur logement était parfait pour de la gestion en conciergerie mais j’ai préféré décliner la collaboration.

Un des conforts quand on monte son propre business, c’est de pouvoir choisir ses partenaires, ses collaborateurs et les personnes avec qui on a envie de travailler.

 

Personnellement, je n’ai pas envie de m’embarrasser avec des personnes désagréables. Cela peut être un choix un peu difficile quand on se lance mais sur le long terme, c’est ce qui vous fera éviter de perdre du temps ou de taper des crises de nerf.

En général, ça se passe plutôt bien. Les propriétaires veulent déléguer la gestion pour gagner du temps et continuer à gagner de l’argent en automatique. Si vous montrez que vous avez bien compris leurs besoins, ça devrait passer comme une lettre à la poste.

 

J’espère que cet article vous aura éclairé sur la question des critères à considérer avant de prendre un appartement en gestion dans sa conciergerie. N’hésitez pas à enchaîner votre lecture pour savoir « Comment bien choisir son gestionnaire pour sa conciergerie ? » si vous n’avez pas encore trouvé la perle rare.

 

À bientôt !

J’AI L’IMMENSE PLAISIR DE VOUS ANNONCER LA SORTIE DE MON LIVRE

Accessible à tous, ce livre a été conçu dans le but que les apprentis « rentiers à temps plein » passent à l’action, sans oublier les rentiers convertis qui souhaiteraient affiner leurs connaissances et si un homme averti en vaut deux, désormais, C’EST À VOUS D’ÉCRIRE VOTRE PROPRE HISTOIRE.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This