Bienvenue sur ce nouvel article qui, vous l’aurez compris, va répondre à cette brûlante question : « Peut-on investir dans l’immobilier sans avoir de CDI ? »
Alors c’est une question qu’on me pose vraiment très souvent. Notamment dans un live que j’ai fait récemment sur instagram. J’en profite pour vous inviter à me suivre sur cette plateforme, je fais assez régulièrement des sessions en live. Cliquez ici pour vous abonner à mon compte.
Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet.
1) Oui, c’est possible !
Vous voyez, on commence cet article par une bonne nouvelle : oui, c’est possible. Pour comprendre comment, il faut déjà analyser les besoins de la banque. Ce qu’il souhaite, c’est que vous soyez en mesure de justifier de revenus récurrents. C’est ce qui va leur donner confiance.
Que vous soyez en CDD, que vous soyez en intérim ou même intermittent du spectacle, il faut montrer à la banque que vous avez des rentrées d’argent régulières sur plusieurs mois voire plusieurs années.
Un CDI rend les choses beaucoup plus simples dans le sens où il suffit juste de présenter trois mois de fiches de paie pour commencer à investir dans l’immobilier.
On me pose aussi une autre question pour celles et ceux qui sont en CDI. « Faut-il être en CDI depuis longtemps ? » Sachez que trois mois suffisent, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
2) Gros apport
C’est un avis personnel mais à mon sens, si vous n’avez pas de CDI, vous allez devoir faire un plus gros apport afin de vous ouvrir les portes de l’investissement immobilier. Il est préférable que vous ayez de l’argent de côté. Cela sera compliqué d’investir sans CDI, si vous n’avez pas d’apport. Je ne dis pas que c’est impossible mais clairement, ça va vous rendre la tâche beaucoup plus complexe.
Selon moi, il faut que vous soyez en mesure de présenter 20% d’apport pour obtenir un financement si vous n’avez pas de CDI.
C’est pourquoi je recommande de trouver un CDI, même si ce n’est pas le job de vos rêves. Moi, à l’époque par exemple, j’avais travaillé au Monoprix. Trouvez un petit boulot, vous restez trois mois en poste afin d’avoir vos trois fiches de paie et la banque sera en mesure de vous financer.
Si vous n’avez pas d’apport, ni de CDI : ça va être vraiment compliqué pour vous.
3) Plus difficile mais possible
Une autre possibilité, c’est d’aller voir des banques qui sortent un peu des sentiers battus. Excluez les banques traditionnelles comme la Caisse d’Épargne, la Société Générale ou le Crédit Agricole. Je pense surtout à des banques comme la Caixa, qui est une banque portugaise, qui a financé un ami à moi investisseur qui était au Pôle Emploi. Il touchait son chômage tous les mois et il a quand même réussi à investir dans l’immobilier. Et le plus fort, c’est qu’il ne s’est pas contenté d’acheter un simple appartement, il a carrément réussi à acheter un immeuble. Il a sorti les frais de notaire de sa poche tout de même mais ça vous montre qu’il est possible d’investir sans avoir de CDI.
Évitez simplement les banques classiques qui vous mettront certainement des bâtons dans les roues. Ne cherchez pas midi à quatorze heures, sans CDI, vous accumulerez les réponses négatives.
Allez voir d’autres banques ou allez dans des régions où il n’y a pas beaucoup d’investissements qui sont réalisés. Les banques attendent les investisseurs. C’est souvent le cas dans les plus petits patelins. Elles faciliteront l’obtention de votre prêt immobilier.
Voilà les réponses à la question : « Peut-on investir dans l’immobilier sans CDI ». Comme vous le voyez, l’idéal, ça reste quand même d’avoir ce fameux CDI et de pouvoir présenter trois fiches de paie à la banque.
Si vous n’avez pas de CDI et que vous ne comptez pas en avoir, il faudra ruser et être prêt à essuyer les refus. Soit, vous justifiez d’un gros apport, soit vous faites le tour de banques qui sont un peu hors du cadre classique.
Si vous êtes en intérim ou en CDD, mettez en avant la récurrence de vos revenus. Si vous gagnez 2000€ par mois, montrez vos fiches de paie. Vous pourrez convaincre les banques en justifiant de la récurrence de vos revenus, c’est ce qui permettra d’obtenir leur confiance.
Si vous venez tout juste d’être embauché depuis 3 semaines, ça ne marchera pas.
Si vous avez de l’apport, ça peut fonctionner mais il faut quand même que vous ayez une petite situation (intérim, CDD).
J’espère que ce petit article vous aura éclairé. On se retrouve très bientôt pour aborder de nouveaux sujets en lien avec l’immobilier.
En attendant : portez-vous bien !
S. Hanouna
J’ai l’immense plaisir de vous annoncer la sortie de mon livre 🔥
🤔Qu’est ce que vous trouverez dans mon livre:
- 1️⃣ : Mon histoire
- 2️⃣ : La théorie sur l’investissement immobilier
- 3️⃣ : Le mindset
- 4️⃣ : Confession d’un entrepreneur
✅ACCESSIBLE À TOUS, CE LIVRE A ÉTÉ CONÇU DANS LE BUT QUE LES APPRENTIS « RENTIERS À TEMPS PLEIN » PASSENT À L’ACTION, SANS OUBLIER LES RENTIERS CONVERTIS QUI SOUHAITERAIENT AFFINER LEURS CONNAISSANCES. ET SI UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX, DÉSORMAIS, C’EST À VOUS D’ÉCRIRE VOTRE PROPRE HISTOIRE.

