Mixer la location courte durée et la location classique : est-ce possible ?

 

Dans l’article du jour, je vous propose d’aborder ensemble une question que se posent de nombreux investisseurs immobiliers : « Est-ce possible de mixer location courte durée et location classique ? »

Alors c’est parti !

 

Est-ce possible de mixer location courte durée et location classique ?

 

La réponse est oui, c’est tout à fait possible. Mais ne refermez pas cet article de suite, il y a encore beaucoup de choses à dire sur la question. Dans les faits, c’est tout à fait possible d’investir dans un bien immobilier et de faire ce que l’on appelle de l’alternance.

L’alternance consiste à proposer votre bien immobilier en location meublée classique pendant 9 mois par exemple. Puis de proposer ce bien en location courte durée pendant les 3 derniers mois. C’est une stratégie très payante car elle présente l’avantage de maximiser votre rentabilité à la meilleure période où c’est possible de le faire.

Les mois les plus chers de l’année (l’été en général) vous permettent de faire exploser la rentabilité de votre logement. Et le reste du temps, votre logement sera occupé à temps plein, ce qui vous permettra de ne pas avoir de trous et de gagner de l’argent chaque mois.

 

Il faut cependant garder à l’esprit que la stratégie de l’alternance n’est pas aussi simple qu’on pourrait l’imaginer. Étant donné que votre bien sera vide pendant 3 mois, il va falloir vous assurer que le logement soit loué aussi souvent que possible.

C’est ce qui peut vous demander quelques efforts complémentaires comme par exemple celui de créer des annonces sur différentes plateformes de location saisonnière et de faire de la veille en permanence. Il va également falloir que vous soyez attentif aux tarifs qui sont proposés à la nuitée dans votre secteur géographique. Le maître mot dans une stratégie d’alternance, c’est l’adaptabilité.

N’oubliez pas que la location courte durée augmente également les coûts. Vous allez devoir assurer les check-ins, le ménage du bien ainsi que les rotations en matière de linge de maison. Il faudra aussi être prêt à remplacer le matériel endommagé. C’est assez rare mais cela peut arriver. Une cafetière abîmée, une télévision qui dysfonctionne, une fuite dans la salle de bain : ces petites choses sont très ennuyantes mais cela fait partie de la réalité lorsque l’on propose de la location courte durée.

 

Il est tout à fait possible de déléguer ces tâches à une personne dédiée mais là encore, il faudra que vous soyez prêt à sortir le porte-monnaie pour vous payer c type de services. C’est en revanche un gain de temps considérable.

 

Revenons sur la localisation de votre bien. Avant de savoir si cela va être une bonne idée que de mixer location courte durée et location classique, il va falloir que vous ayez en tête que la location courte durée ne fonctionne pas partout.

Il y a certaines villes (ou même villages) où il n’est pas forcément très judicieux de monter un projet de location courte durée.

 

Posez-vous ces quelques questions avant d’y penser sérieusement :

 

Est-ce une zone touristique ?

Y a-t-il des centres d’intérêt à proximité ?

Y a-t-il d’autres annonces en ligne sur Airbnb ?

Est-ce qu’elles ont déjà reçu des avis de la part de voyageurs ?

Est-ce qu’il existe des hôtels à proximité de mon bien immobilier ?

 

Soyons clairs : si vous cherchez à louer votre bien en location courte durée mais que vous vous trouvez dans une zone reculée sans tourisme, il y a de fortes chances que cela ne soit pas une bonne idée.

 

La location courte durée n’est intéressante que lorsque vous êtes capable de remplir votre planning aussi souvent que possible.

 

Quels sont les inconvénients de mixer location courte durée et location classique ?

 

L’un des inconvénients de cette stratégie de l’alternance, j’en ai déjà un peu parlé auparavant : c’est le temps que cela va vous demander. Vous allez devoir vous investir pleinement pendant la période où vous proposerez votre logement en courte durée classique.

Cela peut être assez gênant si c’est la période de l’année où vous avez envie de profiter de vos vacances personnelles. Pas de vacances pour vous sauf si vous déléguez à un tiers ou à une conciergerie par exemple.

 

Dans les autres inconvénients, sachez que c’est au propriétaire de s’acquitter du règlement des charges courantes du bien (eau, électricité, lavage du linge, conciergerie, chauffage, charges de copropriété, etc) quand le logement est proposé en location courte durée. La taxe d’habitation est également assumée par le propriétaire en plus de la taxe foncière. Il est possible de déduire ces charges en fonction du régime fiscal choisi.

 

Faut-il se lancer dans ce type de stratégie ?

 

Le fait de mixer deux types de locations est une bonne idée. Mais vous l’aurez compris à la lumière des arguments que j’ai pu vous présenter, encore faut-il être attentif aux détails et aux conséquences.

 

Cela peut être extrêmement rentable de jouer sur les deux tableaux à condition d’être prévenu que ce n’est pas sans conséquence.

Si vous êtes célibataire, que vous n’avez pas encore d’enfants et que vos vacances ne sont pas imposées par votre employeur : cela peut être une très bonne idée. Vous aurez le beurre et l’argent du beurre comme on dit.

Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête et que vous avez vraiment envie de profiter de votre temps libre, il reste une autre possibilité.

 

Proposez votre logement en location meublée classique à temps plein.

Ou encore proposez votre logement en location courte durée en passant par une conciergerie.

 

Faites simplement attention aux frais de gestion qui vous seront demandées et aussi à l’aspect légal de la chose. La location courte durée n’est plus autorisée à Paris par exemple. Si vous décidez de monter un tel projet, pensez bien à vérifier le nombre de nuitées que vous avez l’autorisation de proposer ainsi que les plafonds financiers.

Il serait dommage que vous vous retrouviez avec les impôts sur le dos à cause d’une méconnaissance de la réalité du terrain.

 

En attendant, j’espère que cet article vous a plu. On se retrouve très bientôt pour le prochain !

S. Hanouna

Partager

J’AI L’IMMENSE PLAISIR DE VOUS ANNONCER LA SORTIE DE MON LIVRE

Accessible à tous, ce livre a été conçu dans le but que les apprentis « rentiers à temps plein » passent à l’action, sans oublier les rentiers convertis qui souhaiteraient affiner leurs connaissances et si un homme averti en vaut deux, désormais, C’EST À VOUS D’ÉCRIRE VOTRE PROPRE HISTOIRE.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This