Je vous écris cet article parce que je tiens à vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi lorsque j’ai monté ma société de conciergerie. J’y ai même laissé de l’argent et je ne veux surtout pas que ça vous arrive.

Voici mes conseils !

Conciergerie : Bien choisir son statut

Le choix du statut est un élément clef pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Il y a plusieurs formats possibles, micro-entreprise, SARL, SAS… Je vous recommande de commencer avec un statut de micro-entreprise pour pouvoir analyser la demande dans un premier temps. 

Malheureusement ce fut une de mes premières erreurs. Il faut savoir que lorsqu’on a une micro-entreprise on est imposé sur le chiffre d’affaires (ce qui n’est pas le cas avec les autres statuts). On ne peut pas déduire les charges comme le ménage par exemple. 

Même si ce statut permet de ne pas payer de TVA jusqu’à un certain plafond, ce n’est pas un choix judicieux si vous pensez que votre entreprise va se développer rapidement. Mon entreprise ayant connu une croissance très rapide je me suis retrouvé à payer des frais que j’aurai pu éviter. Dans ce cas il faut donc directement monter une vraie structure pour éviter de payer des charges inutiles.

Bien former ses gestionnaires

J’ai moi-même formé mon premier gestionnaire. Puis mon entreprise s’est agrandie en un rien de temps. C’est mon gestionnaire en qui j’avais entièrement confiance qui a formé les nouveaux gestionnaires. De mon côté je suivais le processus à distance. Puis je me suis rendu compte que mon gestionnaire ne formait pas de la même manière que moi. Certaines choses n’avaient pas été bien expliquées comme notamment la manière de relancer les clients. Il faut toujours relancer ses clients pour qu’ils laissent des commentaires sur les différentes plateformes.

Le conseil que je vous donne est donc de former vous-même chacun de vos gestionnaires quitte à leur consacrer une journée entière si nécessaire. Vous êtes le professionnel du secteur, vous savez de quoi vous parlez et vous connaissez parfaitement la démarche à suivre.

Suivez une formation

Je me suis lancé dans la création d’entreprise sans me former au préalable. J’étais déjà propriétaire de dix appartements, mon gestionnaire faisait un travail de qualité et je me suis dit que ça ne servait à rien que je me forme au secteur de la conciergerie.

J’ai perdu de l’argent à cause de cette erreur.

En se formant, on gagne en crédibilité. Démarcher des clients n’est pas une chose à prendre à la légère. Lorsque vous vous adressez à un investisseur qui souhaite mettre son bien dans votre conciergerie, il y a des techniques à apprendre en matière de communication.

Pour toutes les démarches que vous aurez à mettre en place pour créer votre entreprise il y a pleins de façons différentes de procéder et je me suis pris pas mal de claques au début car je ne savais pas faire. J’ai donc obtenu des refus de la part de plusieurs propriétaires.

Au fil du temps j’ai appris les bonnes techniques mais j’ai perdu du temps et des clients.

Ne pas créer ses propres contrats

J’ai moi-même fait les contrats sans vraiment savoir comment m’y prendre. Je savais que sur les plateformes de type Airbnb ou Booking l’argent devait d’abord être perçu par le client et qu’ensuite seulement il serait refacturé par le service de conciergerie. C’est en respectant ce format qu’on peut faire de la gestion d’appartement.

Mais à ce moment là je n’avais pas de contrat de gestion. J’ai donc fait les contrats moi-même.

Je me rappelle d’une fois ou je m’étais occupé de la gestion d’une villa dont les propriétaires étaient des personnes haut placées. Ils ont trouvé que mon contrat n’était pas professionnel et n’ont pas souhaité travailler avec moi. Ça a été un nouvel échec pour moi.

Je vous conseille de vous entourer d’avocats car c’est eux qui pourront mettre en place des contrats sérieux et professionnels. N’hésitez pas à vous inscrire à ma conférence en ligne car j’y aborde régulièrement ce sujet.

Quand on monte sa boite on a envie que tout se fasse très rapidement. Quand j’ai créé la mienne j’ai tout de suite commencé à démarcher des clients et en un rien de temps je me suis retrouvé avec plusieurs clients. Tout ce que je voulais c’était faire grossir mon entreprise rapidement. J’ai proposé à l’un d’entre eux un appartement qui n’était pas terrible. Les meubles n’étaient pas spécialement beaux et la décoration non plus. Et en plus, il n’était pas situé dans un quartier sympa.

Les propriétaires ont vu que cet appartement avait des mauvais commentaires sur Booking et sur Airbnb et m’ont demandé pourquoi je leur avais proposé un appartement comme celui-là.

Même si votre entreprise fonctionne, ne prenez pas le premier client venu. C’est très important. Prenez le temps d’avoir un bon logement à proposer, un logement haut de gamme. Ça vous permettra d’avoir des bons commentaires et de bien gérer votre entreprise.

Conclusion

Pour finir, je vous invite vraiment à vous former au maximum avant de vous lancer dans la création de votre société. Inscrivez-vous à ma conférence en ligne où je vous expliquerai tout de A à Z : comment trouver vos clients, comment les démarcher, comment faire de la sous-location ou encore comment automatiser tout le processus.

Et n’oubliez pas : ne faites pas vos contrats vous-mêmes, créez une vraie structure juridique adaptée à vos besoins, formez chacun de vos gestionnaires et proposez des appartements propres et pros.

Bon courage à vous dans vos démarches !

J’AI L’IMMENSE PLAISIR DE VOUS ANNONCER LA SORTIE DE MON LIVRE

Accessible à tous, ce livre a été conçu dans le but que les apprentis « rentiers à temps plein » passent à l’action, sans oublier les rentiers convertis qui souhaiteraient affiner leurs connaissances et si un homme averti en vaut deux, désormais, C’EST À VOUS D’ÉCRIRE VOTRE PROPRE HISTOIRE.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This