Les différentes plateformes de location courte durée

Bienvenue dans ce nouvel article dans lequel nous allons parler, vous l’aurez compris, des différentes plateformes de location courte durée.

Si vous êtes déjà investisseur immobilier, cet article devrait vous plaire car je vais m’appliquer à passer en revue les plateformes existantes pour proposer son bien à la location courte durée.

Si vous n’êtes pas encore investisseur, j’espère que cet article vous donnera simplement envie de vous y mettre. Si vous vous demandez s’il est possible de s’y mettre, je vous renvoie vers cet article dans lequel j’explique comment devenir rentier en partant de zéro.  

 

Ces choses étant dites, nous allons pouvoir commencer !

 

1) Airbnb

 

Difficile de parler de location courte durée sans citer le leader incontesté de ce marché : Airbnb. Ce site communautaire a été lancé en 2007/2008. À l’origine, il se nommait Airbed & Breakfast et a été lancé par deux californiens : Brian Chesky et Joe Gebbia.

Le concept du site est très simple. Il permet à des particuliers de proposer leur appartement à la location. Je ne vais pas trop creuser cette partie-là car je suppose que comme plusieurs millions d’utilisateurs partout dans le monde, vous avez déjà réservé un logement via cette plateforme en ligne.

Aujourd’hui, c’est incontestablement le site leader de la location courte durée. En mars 2017, le site était valorisé à hauteur de 31 milliards de dollars. Ça commence à faire pas mal.

Au départ, la création du site est venue répondre à une problématique. Certaines personnes n’avaient pas vraiment les moyens de réserver des chambres d’hôtels au cours de leurs déplacements. De par son concept, Airbnb permet de mettre à disposition des chambres ou des logements entiers à des tarifs très compétitifs. C’est ce qui fait sa force.

Autre point très apprécié par les utilisateurs, le fait d’avoir accès à des logements beaucoup moins aseptisés qu’une chambre d’hôtel. Ce sont des logements qui, pour la plupart, sont habités par des particuliers.

Même si vous pouvez avoir accès à des chambres chez des particuliers, il y a aussi un grand nombre de logements entiers qui sont mis à disposition. Idéal pour celles et ceux qui ont un plus petit budget car cela donne accès à des cuisines, ce qui diffère des prestations hôtelières.

Maintenant que l’on a abordé ces différents points, parlons de l’intérêt de la plateforme pour un investisseur immobilier. Aujourd’hui, Airbnb représente un pourcentage très élevé du chiffre d’affaire que je génère grâce à mes appartements proposés en location courte durée.

C’est simple, c’est le site qui génère le plus de trafic. Airbnb s’est popularisé et est aujourd’hui incontournable quand un voyageur cherche à réserver un logement, partout dans le monde. Si vous faites de la location courte durée, vous devez proposer votre logement sur Airbnb.

Attention, petit bémol pour la ville de Paris. La location courte durée via Airbnb est très encadrée. Il faut s’enregistrer auprès de la mairie qui vous délivrera un numéro d’agrément qu’il faudra ensuite communiquer à Airbnb.

Même si certains trichent et prennent le risque de louer tout de même, je ne saurai que trop vous le déconseiller.

 

2) Booking

 

La deuxième plateforme que j’utilise le plus dans mon activité, c’est Booking. Ce site est néerlandais qui a été lancé en 1996. Bien avant Airbnb donc. Aujourd’hui, il est décliné en plus de 43 langues. La particularité de Booking, c’est qu’il ne se cantonne pas qu’à des appartements. Vous pouvez également y louer des gîtes et même des hôtels.

C’est un site internet qui fait énormément de publicités en ligne, le trafic généré est donc colossal. Il m’arrive d’ailleurs régulièrement de tomber sur des publicités qui proposent mes propres biens immobiliers. C’est assez amusant.

Ne faites pas l’impasse sur Booking si vous avez des logements à proposer à la location. C’est une plateforme très intéressante qui draine beaucoup de monde.

 

3) Abritel (groupe HomeAway)

 

Parmi les autres plateformes de location courte durée existante, je vais vous présenter aussi Abritel. C’est le nom français de la marque appartenant au groupe HomeAway. C’est un groupe américain qui propose plus de 2 millions d’hébergements dans plus de 190 pays.

Autant dire que c’est un mastodonte à l’échelle internationale.

C’est vrai qu’en France, c’est un site qui est un peu moins populaire qu’Airbnb et que Booking. Pourtant, ne négligez pas cette option pour proposer votre logement à la location de courte durée.

C’est un site qui consacre un budget publicitaire colossal. Il y a de fortes chances pour que vous tombiez sur une publicité renvoyant vers le site internet d’Abritel en faisant la recherche d’un logement pour les vacances.

C’est l’avantage principal d’Abritel. C’est un groupe qui a les reins très solides et qui tente de récupérer des parts de marché. Ils ont donc une politique commerciale très agressive. Ils tentent de séduire les propriétaires mais aussi les futurs voyageurs avec des conditions favorables.

 

4) Tripadvisor  

 

Vous devez certainement connaître Tripadvisor, le réseau qui met à votre disposition l’avis de milliers d’utilisateurs sur des restaurants, des hôtels, des bars et même des locations de vacances. Tripadvisor est aussi ce qu’on peut appeler un géant du tourisme, c’est une plateforme incontournable.

Il vous est possible d’accepter ou non une réservation à l’avance. Le trafic est soutenu. Pensez simplement, comme pour les plateformes citées précédemment à soigner vos annonces.

Si vous voulez apprendre à vous démarquer sur les plateformes de location courte durée, allez jeter un petit coup d’œil à cet article que j’ai écrit sur le sujet.

Vous apprendrez plein d’astuces pour faire la différence et avoir le meilleur taux de remplissage possible.

Il existe encore des dizaines de plateformes de location courte durée. Il ne serait pas forcément utile de toutes les citer. Comme je l’écris souvent, ne vous éparpillez pas. Pensez à faire des annonces attrayantes avec des jolies photos et à vous positionner au tarif le plus adapté.

Si vous vous lancez dans ce type de projet de manière sérieuse, je ne saurai que trop vous conseiller d’accéder à mes conférences en ligne.

J’y délivre un maximum de valeurs et je répondrai à de très nombreuses questions en lien avec l’investissement immobilier ou encore la création d’une conciergerie 100% automatisée.

 

À très bientôt pour un prochain article !

S. Hanouna

Partager

J’AI L’IMMENSE PLAISIR DE VOUS ANNONCER LA SORTIE DE MON LIVRE

Accessible à tous, ce livre a été conçu dans le but que les apprentis « rentiers à temps plein » passent à l’action, sans oublier les rentiers convertis qui souhaiteraient affiner leurs connaissances et si un homme averti en vaut deux, désormais, C’EST À VOUS D’ÉCRIRE VOTRE PROPRE HISTOIRE.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This