Investir dans des immeubles de rapport

Dans l’article du jour, nous allons voir ensemble comment et pourquoi investir dans des immeubles de rapport. Si vous suivez ce site, vous savez qu’on y parle d’investissement immobilier. Dans l’article du jour, nous allons nous concentrer sur l’un des meilleurs investissements qu’il est possible de faire en immobilier : l’immeuble de rapport.

Alors si vous êtes un investisseur, cet article devrait vous plaire : c’est parti !

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?

L’immeuble de rapport, c’est un ensemble immobilier complet détenu par un propriétaire unique. C’est un terme ancien (18ème et 19ème siècles) qui est revenu à la mode en raison de facteurs permettant à des investisseurs de se positionner sur des immeubles entiers. On doit cela à une baisse du prix dans les centres villes ou encore à des facilités de la part des banques pour obtenir des crédits immobiliers plus importants.

L’immeuble de rapport est aujourd’hui une des stratégies plébiscitées par un grand nombre d’investisseurs. La première raison, c’est que c’est en effet l’un des moyens de dégager la meilleure rentabilité.

Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?

Il existe plusieurs raisons qui pourraient vous pousser à investir dans un immeuble de rapport. La première, c’est le gain de temps qui en découle. Prenons un exemple simple. Vous cherchez à investir dans l’immobilier. Vous êtes plein de motivation et votre objectif est de dégager un cashflow positif le plus rapidement possible.

En choisissant la voie traditionnelle, vous allez trouver un premier appartement. Vous allez faire face à un délai incompressible. Il va falloir visiter, négocier avec le propriétaire du bien pour obtenir un bon prix, présenter le projet à votre banque et négocier le prêt. Pour cela, vous devrez même peut-être rencontrer des courtiers ou plusieurs banques différentes. Mais ce n’est pas tout, une fois que vous aurez le feu vert pour votre crédit immobilier, il faudra passer par un notaire.

La partie administrative dans un achat immobilier n’est pas nécessairement la plus rigolote. En France, cela reste très acceptable mais il va quand même falloir faire preuve de patience.

Imaginez que vous cherchez à investir dans trois, quatre ou même cinq appartements. Et bien tout ce processus, vous allez devoir le répéter encore et encore. Vous allez devoir multiplier les rendez-vous, multipliez les heures d’investissement…

L’avantage de l’immeuble de rapport, c’est que vous n’allez avoir à faire ces opérations qu’une fois. C’est un gain de temps et d’énergie considérable !

Un autre avantage de l’achat d’un immeuble de rapport, c’est que cela vous octroie aussi un plus grand pouvoir de négociation. L’achat d’un lot permet toujours de faire baisser le prix. On peut alors se retrouver à faire de meilleures affaires. Et il faut aussi garder à l’esprit qu’investir dans un immeuble de rapport est quelque chose d’assez impressionnant, vous n’aurez donc qu’un nombre très limité de concurrents qui se sentiront capables de se positionner et de faire des offres d’achat.

Personne n’investit dans un immeuble de rapport pour vivre dans 4, 5 ou 6 appartements. Ce sont systématiquement des investisseurs. Un tel immeuble peut prendre du temps à se vendre surtout s’il y a des travaux à envisager.

Vous avez le contrôle sur les décisions qui touchent à votre immeuble de rapport

Quand vous achetez un appartement dans un immeuble, vous allez devoir assister à des réunions de copropriété. Ces réunions visent à prendre toutes les décisions relatives à la vie de l’immeuble. On y parle des travaux à faire et des comportements à adopter pour le bien commun.

Quand vous êtes le propriétaire d’un immeuble de rapport, c’est vous qui décidez. Il n’y aura pas de concessions à faire. Et c’est un avantage très intéressant ! Vous pourrez choisir les entreprises avec lesquelles vous voudrez travailler si vous souhaitez faire des travaux.

C’est vraiment un point positif quand c’est votre immeuble.

En parlant de travaux d’ailleurs, il y a là aussi un autre avantage non négligeable. Celui de l’économie d’échelle que vous pourrez obtenir en regroupant vos travaux au même endroit. Vous pourrez négocier de meilleurs tarifs sans avoir besoin de courir d’un chantier à l’autre. Tout sera regroupé au même endroit.

Et d’ailleurs cette idée de regroupement vous fera gagner du temps et de la tranquillité d’esprit quand vous déciderez de meubler vos appartements (si c’est la stratégie que vous adoptez, évidemment). Il vous suffira de passer commande en ligne et de vous faire livrer au même endroit.

Quand vous meublez 5 ou 6 appartements en simultané, croyez-moi mais ça peut faire la différence.

Quels sont les inconvénients d’un immeuble de rapport ?

Quand vous achetez un immeuble de rapport qui regroupe 3, 4 ou 5 appartements au même endroit, il y a un phénomène qui se nomme la concentration du risque. Il est important de savoir que si jamais un problème venait à se présenter à proximité de votre immeuble, c’est l’ensemble de vos biens qui pourraient être pénalisés.

Dans les exemples récurrents, on pense notamment à une discothèque qui viendrait s’installer non loin de votre immeuble et qui se mettrait à troubler la tranquillité de vos locataires.

Quand vous concentrez le risque au même endroit, c’est un peu plus délicat car cela revient à mettre l’ensemble de ses œufs dans le même panier. Notez également qu’il en va de même pour toutes les dépenses et les frais liés à votre immeuble. C’est votre immeuble, c’est donc à vous d’en assumer l’intégralité des dépenses nécessaires.

Avant d’investir, assurez-vous d’être bien renseigné sur la nécessité éventuelle de faire des travaux. Il faut savoir qu’un ravalement de façade ou le changement d’une toiture peuvent représenter des montants très importants. Quand vous êtes le seul propriétaire, il n’y a pas de division à prévoir. C’est vous qui devrez faire face à la dépense.

Mon conseil avant de vous lancer dans l’aventure de l’immeuble de rapport, c’est de vous faire conseiller au maximum. Faites appel à des professionnels de terrain pour ne pas commettre d’erreurs. Assurez-vous d’être bien au fait des éventuelles dépenses à prévoir pour éviter les mauvaises surprises.

Si l’on met de côté ces éléments qui pourraient sembler assez négatifs, l’investissement dans un immeuble de rapport est peut-être le moyen le plus rapide pour vous émanciper financièrement et parvenir à vivre la vie de rentier.

Intéressant quand même, non ?

J’AI L’IMMENSE PLAISIR DE VOUS ANNONCER LA SORTIE DE MON LIVRE

Accessible à tous, ce livre a été conçu dans le but que les apprentis « rentiers à temps plein » passent à l’action, sans oublier les rentiers convertis qui souhaiteraient affiner leurs connaissances et si un homme averti en vaut deux, désormais, C’EST À VOUS D’ÉCRIRE VOTRE PROPRE HISTOIRE.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This