Gérer ses biens en location courte durée à distance

 

Dans ce nouvel article, je vais aborder avec vous le sujet de la gestion de ses biens en location courte durée quand on est à distance. On m’a posé récemment la question et je me suis dit que le mieux était d’écrire un article aussi complet que possible pour que le plus grand nombre puisse en bénéficier.

 

Alors c’est parti !

 

Pourquoi faire de la location courte durée à distance ?

 

Faire de la location courte durée à distance est généralement un choix stratégique. La première raison qui va vous pousser à vous éloigner de votre domicile pour votre investissement immobilier, c’est parce que vous vivez dans une grande ville où le prix au mètre carré est très élevé.

Si vous habitez Paris par exemple, faire de la location courte durée rentable sera un véritable parcours du combattant.

D’une part, le prix des appartements est extrêmement élevé. Et d’autre part, la location courte durée est extrêmement encadrée sur la capitale. En fait, elle est même « interdite » à condition d’avoir un agrément que fournit la préfecture.

 

C’est la croix et la bannière pour l’obtenir autant dire qu’il ne faut pas trop miser dessus.

La location courte durée à distance se présente comme un choix tout à fait indiqué si vous habitez dans une ville où le coût d’un bien immobilier est trop élevé. La distance va représenter un challenge qu’il ne faut pas minimiser mais c’est justement ce dont nous allons parler dans la suite de cet article.

 

Comment gérer ses biens en location courte durée quand on est à distance ?   

 

La première chose que vous allez devoir faire avant de mettre votre bien locatif sur les plateformes de location courte durée (Airbnb, booking etc.) ça va être d’en faire l’acquisition.

Je vais rapidement survoler cette étape mais au cas où, sachez qu’il va falloir que vous soyez prêt à vous déplacer en personne sur place. C’est un peu plus compliqué que lorsque vous comptez investir à proximité de chez vous car cela va vous empêcher d’être aussi réactif qu’il le faudrait.

Mais c’est possible. Gardez juste à l’esprit que si vous voulez investir à plus de 3 heures de chez vous, la période de chasse à la bonne affaire risque de vous prendre beaucoup de temps, d’énergie et d’argent si vous prenez en compte les frais liés à vos déplacements.

Bon, ça y est : vous avez un bien immobilier. Vous avez fait les travaux, tout est nickel, signé et validé : il est prêt à loué.

 

Comment est-ce qu’on gère cela quand on est à distance ?

 

La première solution, ça va être de travailler avec une conciergerie. La conciergerie est une entreprise qui va se charger de la gestion complète de votre bien. Le fonctionnement est simple. Chaque mois, vous lui payerez des frais de gestion. En fonction des conciergeries, il existe différents packs de gestion. Faites donc très attention à ce que vous achetez pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

En échange de cet argent, la conciergerie s’occupera de tout mettre en œuvre pour louer votre appartement. C’est donc la conciergerie qui s’occupe des annonces pour les sites de location courte durée. C’est encore la conciergerie qui s’applique à faire les check-ins sur place au moment de l’arrivée de vos voyageurs.

 

La conciergerie s’occupe du renouvellement du linge de maison au sein du logement mais aussi du ménage une fois que vos locataires seront partis. C’est un gain de temps incroyable !

 

Vous n’avez rien à faire sinon de payer la conciergerie pour qu’elle s’occupe de tout à votre place. Pas de SMS, ni d’appels ou encore d’e-mails de la part de vos voyageurs. C’est la conciergerie qui assure également le bon déroulement du séjour.

Attention, l’argent de la location courte durée ne doit jamais transiter par les comptes de la conciergerie. Il est donc important d’y faire attention car c’est illégal. Veillez à créer un compte administrateur à votre conciergerie sur les plateformes mais n’oubliez pas qu’il faut que ça soit vous qui touchiez l’argent à chaque fois.

 

Une autre solution pour gérer son bien en location courte durée à distance

 

L’autre solution est un peu plus artisanale mais elle fonctionne aussi très bien. J’emploie le terme artisanal car cette solution va consister à employer une personne (un auto-entrepreneur de préférence) afin d’assurer la gestion sur place à votre place.

En échange d’un salaire (forfait ou paiement au taux horaire), cette personne fera entrer les voyageurs dans votre bien immobilier. Elle s’occupera également de faire le ménage, de changer les draps et d’assurer la rotation des serviettes.

 

C’est un peu plus artisanal car à moins que vous n’ayez une grande confiance en cette personne, ça sera quand même à vous d’être en charge de la gestion de votre bien sur les plateformes de location courte durée.

C’est une solution qui fonctionne très bien mais que je ne recommanderai pas sur le long terme. Vis-à-vis du voyageur, cela peut lui donner l’impression que vous n’êtes qu’une présence fantomatique. Il va bien sentir que la personne à qui il a affaire n’est pas le propriétaire et cela pourrait donner une impression un peu étrange à son expérience.

Mais au-delà de ce point qui est peut-être anecdotique, c’est surtout que vous allez devoir constamment être au front. La gestion d’un bien immobilier en location courte durée, ça demande quand même un peu de temps.  

 

Difficile de concurrencer la facilité offerte par une conciergerie qui s’occupe de tout à votre place, c’est indéniable.

 

Il existe des solutions intéressantes quand vous louez un bien à distance. Personnellement, j’utilise un service qui permet de déverrouiller la porte d’entrée de l’un de mes biens en composant un numéro de téléphone. L’appel déclenche l’ouverture automatique de la porte qui est magnétisée. C’est une solution très efficace qui permet d’éviter d’être physiquement présent lors du check-in.

En général, c’est important d’être présent lors du check-in car cela favorise les bonnes notations de la part des voyageurs. Sachez cependant que ce n’est pas obligatoire et qu’il existe des solutions comme des boîtes aux lettres verrouillées par des codes qui permettent de donner l’accès à vos locataires sans que vous n’ayez à vous déplacer.

 

J’espère que ces conseils vous ont plu. Je vous retrouve très bientôt pour un prochain article ! 

S. Hanouna

Partager

J’AI L’IMMENSE PLAISIR DE VOUS ANNONCER LA SORTIE DE MON LIVRE

Accessible à tous, ce livre a été conçu dans le but que les apprentis « rentiers à temps plein » passent à l’action, sans oublier les rentiers convertis qui souhaiteraient affiner leurs connaissances et si un homme averti en vaut deux, désormais, C’EST À VOUS D’ÉCRIRE VOTRE PROPRE HISTOIRE.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This