5 astuces pour trouver une bonne affaire en immobilier ?

Dans cet article, nous allons parler des astuces que j’utilise pour trouver une bonne affaire en immobilier. Alors sans plus attendre : c’est parti !

1) Où chercher cette bonne affaire ?

Comme la grande majorité des investisseurs immobiliers, j’utilise Le Bon Coin quand je suis à la recherche d’une bonne affaire. C’est le site utilisé par les professionnels mais également par les particuliers, c’est une vraie mine d’or. Le système de recherche d’appartements est assez simple, ce qui en fait une plateforme de choix. C’est ce site que j’utilise dans 95% des cas. Il peut m’arriver d’utiliser SeLoger ou LogicImmo mais ça reste quand même très rare.

La deuxième manière pour dénicher une bonne affaire en immobilier, c’est de se rendre directement sur le terrain. Vous pouvez vous rendre dans les agences immobilières. C’est ce que j’avais fait la toute première fois où j’ai désiré investir. Vous donnez vos critères et votre budget, c’est très puissant. Cela permet de créer des liens avec les agents immobiliers.

2) Savoir bien calculer

Il est très important de savoir calculer la rentabilité d’un bien. C’est grâce à ce calcul qu’il est possible de définir s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise affaire. Vous pouvez retrouver mon article sur le sujet en cliquant ici (insérer lien vers article calcul de la rentabilité)

Je vous recommande de chercher à obtenir 10% de rentabilité nette. Quel que soit le type de location, vous devez chercher à obtenir 10% net. Si vous prenez une colocation, vous devriez même avoir davantage. Si jamais vous devez transformer un bien proposé en colocation en location classique : il faut que vous puissiez en retirer 10% nette de rentabilité.

C’est la même chose avec la location courte durée. J’ai des appartements qui tournent à 25% de rentabilité nette mais si jamais je devais les proposer en location courte durée, je serai au-delà des 10%. C’est un point très important.

3) Votre réseau

Votre réseau, vous allez le développer en vous déplaçant sur le terrain. Il faut rentrer dans les agences, sympathiser avec les agents immobiliers. Vous avez aussi la possibilité de faire du networking en ligne. Il existe un grand nombre de groupes Facebook d’investisseurs immobilier. Parfois, vous pouvez tomber sur des opportunités notamment quand certains investisseurs décident de se séparer d’un bien ou de plusieurs. Cela vous permet aussi d’avoir accès à des bons plans et des conseils. Si par exemple un investisseur voit passer des opportunités, il peut en faire profiter les membres du groupe donc pensez à ça.

C’est extrêmement important le réseau. C’est le meilleur moyen d’avancer et de faire des partenariats dans le futur.

4) Créer soi-même la bonne affaire

Vous vous dites peut-être « comment on peut se créer soi-même la bonne affaire ? » C’est assez simple. L’idée, c’est d’apprendre à négocier. C’est d’apprendre à batailler habilement sur un prix affiché sur Le Bon Coin ou ailleurs.

Ce n’est pas parce qu’un bien est proposé à un prix qui n’en fait pas une bonne affaire qu’il n’est pas possible de négocier. Vous ne savez pas. N’hésitez pas à tenter quand même votre chance.

C’est à vous d’être proactif pour créer ce type d’opportunités. La première fois que je suis rentré dans une agence immobilière, l’agent qui m’a rencontré m’a présenté un bien qui était une exclusivité. Il ne l’avait pas encore mis sur les plateformes de vente. Et au final, c’est ce bien que j’ai acheté. Il est donc tout à fait possible de se créer soi-même des bonnes affaires.

N’hésitez pas à contacter directement les vendeurs. Il y a des questions à poser qui peuvent ouvrir la négociation et faire baisser le prix. Rien de mieux que de décrocher son téléphone et d’entrer en contact avec les agents immobiliers ou même les vendeurs.

Il ne faut pas s’en tenir qu’aux sites de ventes entre particuliers. Pensez vraiment à ça et vous augmenterez de manière significative vos chances de faire une bonne affaire.

5) Ne pas lâcher

Le dernier point, il ne faut vraiment pas lâcher. En ce moment vous voyez, je coache une personne. Les deux premiers mois, c’était la catastrophe. La personne faisait exactement ce que je lui disais : elle ne trouvait rien. Puis à force d’insister, elle a fini par trouver deux biens d’un coup. Elle a fait deux offres et là elle est en train de gérer le financement.

L’immobilier, ça ne se fait pas d’un claquement de doigts. Ce n’est pas parce que vous aurez lu cet article jusqu’au bout que vous tomberez obligatoirement sur une bonne affaire juste après en allant regarder sur Le Bon Coin.

L’immobilier, c’est une histoire de mindset. Il faut faire preuve de persévérance. Ça prendra peut-être un mois, deux mois ou peut-être davantage. Le meilleur moyen pour ne pas lâcher, c’est d’appliquer scrupuleusement les 4 points précédents. Si vous appliquez sans abandonner, vous finirez par y arriver. Restez motivé et vous finiriez par trouver (ou vous créer) cette fameuse bonne affaire en question.

C’est un petit point bonus mais faites les choses proprement. Si vous meublez un bien, meublez-le avec du mobilier classieux, du haut de gamme. Il faut que ça attire l’œil. Assurez-vous de créer le coup de cœur rien qu’en diffusant des photos du logement avant même que les futurs locataires le visitent en vrai.

C’est ce qui permettra à vos futurs locataires de faire l’effort d’un billet de 50€ ou de 100€ supplémentaire par rapport au prix du marché. En tirant les prix vers le bas au moment de l’achat (et des travaux) tout en vous assurant de retirer de votre bien un loyer élevé, vous devriez sans difficulté maximiser votre rentabilité. Vous pourrez alors prétendre avoir fait une bonne affaire grâce à vos efforts.

Si j’avais lâché, je serais toujours chauffeur de bus. Gardez ça en tête. Je suis resté motivé et persévérant alors même que j’ai essuyé plus de vingt refus bancaires. Aujourd’hui, j’ai plus de dix appartements ainsi que ma conciergerie. N’abandonnez jamais !

Si vous êtes intéressé, sachez que j’anime régulièrement des conférences dans laquelle je délivre un maximum de valeur. Cliquez ici pour en savoir plus

S. Hanouna

J’ai l’immense plaisir de vous annoncer la sortie de mon livre 🔥

🤔Qu’est ce que vous trouverez dans mon livre:

  • 1️⃣ : Mon histoire
  • 2️⃣ : La théorie sur l’investissement immobilier
  • 3️⃣ : Le mindset
  • 4️⃣ : Confession d’un entrepreneur

✅ACCESSIBLE À TOUS, CE LIVRE A ÉTÉ CONÇU DANS LE BUT QUE LES APPRENTIS « RENTIERS À TEMPS PLEIN » PASSENT À L’ACTION, SANS OUBLIER LES RENTIERS CONVERTIS QUI SOUHAITERAIENT AFFINER LEURS CONNAISSANCES. ET SI UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX, DÉSORMAIS, C’EST À VOUS D’ÉCRIRE VOTRE PROPRE HISTOIRE.

Partager

J’AI L’IMMENSE PLAISIR DE VOUS ANNONCER LA SORTIE DE MON LIVRE

Accessible à tous, ce livre a été conçu dans le but que les apprentis « rentiers à temps plein » passent à l’action, sans oublier les rentiers convertis qui souhaiteraient affiner leurs connaissances et si un homme averti en vaut deux, désormais, C’EST À VOUS D’ÉCRIRE VOTRE PROPRE HISTOIRE.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This