Beaucoup de personnes viennent me voir en me disant être bloquées par leur résidence principale. Elles sont endettées et ne savent pas comment s’en sortir. Elles rêvent de devenir rentières dans l’immobilier.

Voici les solutions que je vous propose pour faire face à ce type de problèmes.

Faites de l’achat-revente

Dans un premier temps, vous pouvez faire de l’achat-revente sur votre résidence principale. Cette pratique est une véritable niche fiscale en France et il est difficile de savoir si ce sera toujours le cas dans quelques années. Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, vous pouvez revendre votre résidence principale sans payer d’impôts sur la plus-value.

Peut-être que vous n’avez pas pour projet de vendre votre résidence principale et qu’en faisant estimer votre bien vous réaliserez que vous dormez sur une plus-value de 100 000 euros. Ce sont ces 100 000 euros qui vont vous permettre d’investir à nouveau dans l’immobilier. Vous pouvez enchainer les transactions d’achat-revente pour vous enrichir grâce à l’immobilier.

Attention cependant, je vous recommande fortement de ne pas effectuer ce type de transactions plus d’une fois par an (je connais des personnes qui ont deux résidences principales et qui le font avec les deux au cours de la même année). Cela vous évitera d’éventuels problèmes avec le fisc. A titre d’exemple, une séparation avec le conjoint peut-être un motif d’achat-revente. Vous pouvez aussi avoir envie de déménager dans un logement plus spacieux.

Pour que la méthode d’achat-revente soit intéressante, il faut que vous achetiez vos logements en-dessous du prix du marché. Il faudra ensuite faire des travaux et travailler la décoration pour pouvoir les revendre à un prix supérieur au prix d’achat initial.

Louez une pièce de votre résidence principale

Pour ceux d’entre vous qui ne souhaitent pas vendre il y a d’autres options. Le plus souvent, il y a une pièce dans votre logement que vous n’utilisez pas et qui sert simplement à stocker des objets dont vous ne vous servez quasiment jamais. Je vous invite à vider et à décorer cette pièce afin de la transformer en chambre. Vous pourrez ensuite la proposer à la location, à des étudiants par exemple si vous vous trouvez à proximité d’une résidence universitaire. Vous pouvez la proposer en location longue durée aussi bien qu’en location courte durée.

Vous pourrez ensuite passer par les différentes plateformes type Airbnb, Booking… pour proposer la location de votre chambre. Ça vous permettra de générer une rentrée d’argent régulière.

Louez votre canapé

Pas besoin d’avoir une pièce entière disponible pour faire de la location et générer un revenu. Il est tout à fait possible de louer le canapé lit qui se trouve dans votre salon si ça ne vous dérange pas d’avoir un peu de monde à la maison. Vous pouvez faire ça de manière ponctuelle pour vous faire un peu d’argent, pas besoin de le proposer à la location chaque jour. En fonction de votre logement et de son emplacement vous pouvez gagner entre 30 et 40 euros par nuit et peut-être même plus si vous avez un logement de haut standing avec du mobilier de valeur.

Cet argent que vous allez gagner grâce à votre résidence principale sera un bonus à côté de votre salaire mensuel. Cela va aussi permettre à votre banque de voir que vous générer plus d’argent chaque mois ce qui va augmenter votre reste à vivre. Le reste à vivre c’est la somme qui restera de vos revenus une fois que vous aurez remboursé la mensualité de votre prêt à la banque.

Construisez une dépendance 

Une option particulièrement intéressante pour générer des revenus est de construire une dépendance à côté de votre résidence principale. Il m’est déjà arrivé de proposer à la location des logements de ce type pour certains de mes clients sur la plateforme de Airbnb. Ils avaient leur résidence principale à un certain niveau et ils avaient construit une dépendance qui se trouvait sur le même terrain.

Vous pouvez construire un studio voir même un T2 (2 pièces) si vous disposez de suffisamment d’espace. Vous pourrez ensuite proposer votre logement en location courte durée de la même façon que si vous veniez d’acheter un nouvel appartement.

Cette technique peut vous permettre de rembourser entièrement le crédit de votre résidence principale. Par conséquent votre taux d’endettement va baisser. Les personnes que je rencontre sont souvent endettées à 33% et viennent me voir en disant qu’elles sont complètement bloquées. Mais ce n’est pas le cas. Il faut savoir que ce que les banquiers regardent c’est le reste à vivre. Donc si votre reste à vivre augmente chaque mois parce que vous générez de l’argent grâce à ces différentes méthodes le banquier saura qu’il peut vous faire confiance pour vous prêter à nouveau de l’argent et vous permettre de réinvestir par la suite.

Conclusion

Il existe donc plusieurs moyens qui permettent de s’enrichir grâce à sa résidence principale. Vous pouvez vous tourner vers l’achat-revente si vous souhaitez vendre votre logement. Vous pourrez ensuite encaisser la plus-value occasionnée par cette transaction. Vous n’aurez pas à payer d’impôts sur cette plus-value et vous pourrez ensuite vous tourner vers un nouvel investissement.

Aussi, vous pouvez générer des revenus chaque mois grâce à la location courte durée d’une chambre supplémentaire ou d’un canapé-lit. Ce type de location sera ponctuel.

Pour finir, vous pouvez construire une dépendance à côté de votre résidence ce qui vous permettra de gommer les frais mensuels de votre prêt immobilier.

Toutes ces méthodes sont intéressantes, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

J’AI L’IMMENSE PLAISIR DE VOUS ANNONCER LA SORTIE DE MON LIVRE

Accessible à tous, ce livre a été conçu dans le but que les apprentis « rentiers à temps plein » passent à l’action, sans oublier les rentiers convertis qui souhaiteraient affiner leurs connaissances et si un homme averti en vaut deux, désormais, C’EST À VOUS D’ÉCRIRE VOTRE PROPRE HISTOIRE.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This