Comment réussir son premier investissement immobilier ?

Dans cet article, j’ai envie de répondre à cette question qui se trouve généralement sur les lèvres de toutes les personnes qui aspirent à investir dans l’immobilier : « Comment réussir son premier investissement ? »

C’est une très bonne question. Alors si vous êtes d’attaque, ne perdons pas de temps !

Faites la peau à vos croyances limitantes et à vos peurs

Si vous avez en tête de vous lancer dans l’investissement immobilier et que vous lisez régulièrement les articles sur mon blog, vous savez que je parle régulièrement du mindset de l’entrepreneur.

C’est d’ailleurs un sujet que j’aborde aussi de temps en temps sur ma chaîne YouTube. C’est selon moi la première chose que vous devez faire si vous vous réussir votre premier investissement.

Vous devez développer la croyance selon laquelle l’investissement immobilier est à votre portée. Le souci principal des peurs, c’est qu’elles nous clouent sur place. Elles nous empêchent de prendre des décisions éclairées. Quand on a peur d’échouer, on se met à agir avec la peur au ventre. Le souci de cette peur, c’est que ça finit par influencer nos résultats. Et alors : on se plante !

Essayez de travailler sur vos croyances limitantes. Essayez d’être conscient du discours interne que vous avez actuellement sur l’investissement immobilier. Est-ce que quand vous réfléchissez à l’idée de devenir investisseur, cela réveille beaucoup de peurs et d’incertitudes ou alors au contraire, est-ce que cela vous motive.

L’énergie de peur est une énergie assez négative qui pourrait avoir la fâcheuse tendance à affecter vos interlocuteurs et vos résultats.

Prenons l’exemple du banquier qui va devoir vous prêter de l’argent. Si vous êtes rempli de peurs et d’incertitudes, pensez-vous que ça le motivera à vous prêter de l’argent. Si vous n’êtes pas sûr de votre coup, est-ce que vous pensez que ça va le convaincre de vous accorder votre prêt ? Il y a de fortes chances que non.

Il faut que vous ayez confiance en votre projet. Il faut que vous soyez convaincu que ça va fonctionner. Il faut que vous ayez en tête que même si vous faites face à des difficultés, vous finirez par trouver une solution.

Développer constamment vos connaissances sur l’investissement immobilier

Ce qui permet d’être à l’aise et en confiance, c’est le fait d’avoir des connaissances. Quand vous vous lancez dans un nouveau projet sans savoir ce qu’il faut faire, vous avez toutes les chances de vous sentir déboussolé.

Imaginons que vous arriviez dans une salle de sport pour la première fois. Il y a des machines de partout mais vous ne savez pas comment elles fonctionnent. Instantanément, le stress se met à vous envahir. C’est la connaissance qui permet de se détendre. Il faut que vous développiez le maximum de connaissances pour réussir votre premier investissement immobilier.

C’est pourquoi, avant de se lancer, je recommande toujours de lire plusieurs ouvrages sur l’indépendance financière ou l’investissement immobilier. D’ailleurs, sachez qu’il est toujours possible de se procurer mon ouvrage. Vous n’avez qu’à payer les frais de port et vous le recevrez directement chez vous.

Il y a différents moyens pour développer de la connaissance. Vous pouvez lire des livres mais aussi regarder des vidéos, suivre des programmes de formation en ligne ou encore vous rendre à des séminaires.

Quand vous avez de la connaissance, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. C’est une erreur que font beaucoup d’apprentis investisseurs, ils deviennent accrocs à l’information et ne passent jamais à l’action. Ne faites pas comme eux. Apprenez en le maximum mais ne tardez pas à mettre en place vos premières visites. Le temps, c’est de l’argent. Surtout quand on cherche à investir dans l’immobilier.

N’hésitez pas à vous faire conseiller pour votre premier investissement immobilier

Il n’y a rien de plus réconfortant que d’être accompagné quand on fait quelque chose pour la première fois. C’est très humain comme comportement. Quand on ne sait pas, ça nous met face à notre incompétence. C’est très désagréable comme sentiment, c’est ce que je décrivais à la salle de sport. C’est la même chose lors des premières visites. On ne sait pas exactement ce qu’il faut regarder, ni les questions qu’il faut poser au propriétaire.

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une personne qui a déjà investi dans l’immobilier. Faites-en sorte que cette personne ait un intérêt à vous accompagner. Offrez-lui un bon repas au restaurant ou une contrepartie intéressante pour bénéficier de son aide.

L’idéal, c’est de vous faire accompagner par un investisseur expérimenté. C’est-à-dire quelqu’un qui a déjà investi pour lui-même. Il va savoir de quoi il parle, savoir où regarder et connaître précisément les questions qu’il faudra poser au propriétaire en vue d’une éventuelle négociation. C’est selon moi la meilleure stratégie pour gagner du temps et réussir votre premier investissement immobilier.

Le passage de la banque est aussi une étape qui est importante quand on veut investir. Gardez à l’esprit que vous allez certainement avoir plusieurs rendez-vous avec des banques différentes. Restez détendu et confiant.

Si vous avez développé suffisamment de connaissances, vous devriez même être en mesure de savoir ce que votre banquier va avoir envie d’entendre. Vous allez avoir la capacité de lui présenter votre dossier de manière à le convaincre plus facilement de la viabilité de votre projet.

De manière générale, si vous avez confiance en vous : les gens le sentiront. La seule différence avec le banquier, c’est qu’en plus de votre confiance, il va surtout s’attarder sur les chiffres.

Assurez-vous d’avoir un projet qui soit rentable, c’est-à-dire qui dégage du cashflow positif. Si vous ne savez pas faire le calcul d’une rentabilité, je vous invite à lire cet article que j’ai récemment publié.

Il est très important de démontrer à vos différents interlocuteurs que vous comprenez les enjeux, les problématiques et que vous avez déjà tout anticipé.

Dernier point avant de vous quitter : ne vous mettez pas trop la pression !

Si vous faites quelque chose pour la première fois, c’est tout à fait normal qu’il y ait des petits ratés. On ne devient pas un expert de l’investissement immobilier en quelques jours. Cela demande du temps, des efforts et de la persévérance.

Restez détendu et ouvert. Si vous faites une erreur, acceptez-le. Vous venez d’apprendre une leçon qui vous servira toute la vie.

C’est grâce à un état d’esprit comme celui-là que vous devriez rapidement commencer à enchaîner les succès dans votre parcours d’investisseur. C’est en tous cas tout ce que je vous souhaite !

S. Hanouna

J’AI L’IMMENSE PLAISIR DE VOUS ANNONCER LA SORTIE DE MON LIVRE

Accessible à tous, ce livre a été conçu dans le but que les apprentis « rentiers à temps plein » passent à l’action, sans oublier les rentiers convertis qui souhaiteraient affiner leurs connaissances et si un homme averti en vaut deux, désormais, C’EST À VOUS D’ÉCRIRE VOTRE PROPRE HISTOIRE.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This