Comment promouvoir sa conciergerie ?

 

Dans l’article du jour, je me propose de vous donner des conseils pour savoir comment promouvoir sa conciergerie. Comme vous le savez sans doute, je suis propriétaire de 10 appartements et j’ai monté ma propre conciergerie. Cette question m’a donc assez souvent été posée. Si la réponse vous intéresse alors passons sans plus tarder à la suite !

 

Pourquoi faire connaître sa conciergerie ?  

 

Les habitudes de consommation ont profondément muté ces dernières années. Il y a encore dix ans en arrière, faire de la publicité était réservé à une élite. Seules les grandes marques pouvaient se permettre d’assurer la promotion de leurs produits ou de leurs services.

La raison principale à cela ?

C’était terriblement cher. Quelques secondes d’un spot publicitaire à une heure de grande écoute à la télévision se chiffraient (et se chiffrent encore) en centaines de milliers d’euros. Il en va de même pour les annonces à la radio. La communication était réservée à ceux qui avaient les moyens. Encore aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des affichages en 4 par 3 en pleine rue. Sur des panneaux immenses ou sur le flanc des bus de ville. Pour les budgets un peu plus modestes, il fallait se rabattre sur la publicité dans les journaux.

Un moyen comme un autre de se faire connaître quand on ne possède pas le budget communication d’une marque comme Coca Cola, par exemple.

Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, le monde de la publicité s’est ouvert à de très nombreux acteurs. Et c’est une excellente nouvelle pour toutes celles et ceux qui veulent se faire connaître et promouvoir leurs produits et services grâce à la puissance d’internet.

Oui, car c’est majoritairement des solutions offertes par internet dont nous allons parler dans cet article.

Pour répondre à la question : « Pourquoi promouvoir sa conciergerie ? », la réponse est simple. Vous aurez beau proposer les meilleures prestations, si personne ne connaît votre existence : cela ne fonctionnera pas.

Votre chiffre d’affaire peinera à se développer. Votre clientèle restera confidentielle. Et ça, c’est ce que l’on cherche de toutes nos forces à éviter quand on se lance dans un projet entrepreneurial comme celui de monter sa propre conciergerie.

 

Quels outils utiliser pour promouvoir sa conciergerie ?

 

Parlons rapidement de Facebook. Ce réseau social, vous le connaissez sans doute. Tout le monde (ou presque) s’y trouve. De votre vieil oncle en passant par le boulanger en bas de chez vous, il y a de fortes chances qu’ils utilisent régulièrement Facebook.

Facebook, c’est un réseau social qui regroupe 35 millions d’utilisateurs actifs : c’est énorme.

Et là où c’est intéressant, c’est que Facebook a largement permis de démocratiser la publicité en ligne. Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi simple de créer sa propre publicité et de commencer à faire la promotion de ses différents services. Vous pouvez commencer à communiquer sur ce que vous faites pour moins de 5€ par jour.

En quoi cela va nous intéresser quand on cherche à promouvoir sa conciergerie ?

C’est simple. Facebook propose de créer des publicités ciblées et pour un ticket d’entrée très faible. Même si vous n’avez pas un budget conséquent que vous pouvez allouer à la promotion de votre conciergerie, il est quand même possible de s’y positionner et surtout d’obtenir des résultats intéressants.

Facebook, c’est l’un des moyens les plus simples de faire connaître vos services. Créez une publicité attractive, qui donne envie de cliquer. Soignez aussi ce qu’on appelle le « pattern interrupt » de votre pub. Qu’est-ce que ce mot barbare veut dire ? C’est simplement le fait de réussir à capter l’attention de votre client potentiel alors qu’il est affairé à scroller du bout du pouce son mur Facebook.

Les gens passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Le souci, c’est que leur niveau d’attention est faible tout comme le temps qu’ils passent à lire réellement les différentes publications. Le « pattern interrupt » permet donc de capter immédiatement leur attention pour que vous puissiez leur délivrer votre message. 

Facebook permet de sélectionner un grand nombre de critères comme la localisation de vos prospects, leur âge ou encore leurs centres d’intérêt. Vous l’aurez compris, c’est donc un très bon moyen de faire connaître votre conciergerie !

Surtout qu’Instagram, un autre énorme réseau social en termes de fréquentation a été racheté par Facebook. Il est donc possible de créer des publicités sur Facebook et de les diffuser aussi en parallèle sur Instagram.

 

D’autres moyens de promouvoir votre conciergerie

 

Bien entendu, il existe d’autres moyens de faire connaître sa conciergerie. La première idée, c’est Airbnb. Vous pouvez contacter des propriétaires grâce à l’option messagerie d’Airbnb. Mais attention, il faut savoir le faire avec tact et finesse.

Si vous spammez les propriétaires d’appartements en location courte durée, Airbnb vous bloquera votre compte. Évitez d’envoyer des liens dans vos messages privés, soyez malins et inventifs. L’idée, c’est de passer entre les mailles des filets pour faire comprendre au propriétaire que vous pouvez leur proposer des services. N’utilisez pas le mot « conciergerie » et limitez le nombre de messages que vous envoyez afin d’éviter qu’Airbnb bloque votre accès.

Autre possibilité intéressante : Le Bon Coin.

C’est l’endroit où se trouvent les propriétaires d’appartements. C’est donc là aussi où vous pouvez promouvoir vos services. Il est très facile d’envoyer des messages aux propriétaires grâce à cette plateforme. Préparez un e-mail percutant avec les différents avantages que vous pouvez proposer. Glissez-vous dans la peau du propriétaire. Quel est son problème ? Quelles difficultés est-ce qu’il rencontre s’il gère lui-même son bien immobilier ? Mettez en avant les bénéfices et les solutions que vous pouvez lui proposer grâce à votre conciergerie.

N’insistez pas trop si la personne n’est pas intéressée. N’oubliez pas qu’en commerce, comme en séduction : il est toujours préférable de se faire courtiser plutôt que de courir inlassablement après notre objectif. Soyez percutant, lancez votre hameçon et voyez comment cela réagit.

Une dernière option que vous pouvez aussi envisager, c’est de créer un site internet. Vous pouvez vous en sortir pour moins de 50€ par an en comptant le nom de domaine et l’hébergement du site.

Écrivez des articles. Essayez d’optimiser ces articles pour qu’ils se référencent bien sur Google (c’est ce qu’on appelle le SEO pour Search Engine Optimization)

Tentez de répondre aux questions que peuvent se poser les propriétaires. Apportez de la valeur et affichez un moyen d’entrer en contact avec vous, par téléphone ou par e-mail par exemple. Publiez du contenu de manière assez régulière, cela facilitera votre référencement sur le célèbre moteur de recherche.

Voilà, j’espère que ces petits conseils vous aideront à y voir plus clair pour apprendre à promouvoir votre conciergerie.

Si le sujet vous intéresse, sachez que j’organise des conférences en ligne dans lesquelles je délivre un maximum de valeur. Cliquez ici pour connaître la date de la prochaine.

 

En attendant, je vous dis à très bientôt !

S. Hanouna

Partager

J’AI L’IMMENSE PLAISIR DE VOUS ANNONCER LA SORTIE DE MON LIVRE

Accessible à tous, ce livre a été conçu dans le but que les apprentis « rentiers à temps plein » passent à l’action, sans oublier les rentiers convertis qui souhaiteraient affiner leurs connaissances et si un homme averti en vaut deux, désormais, C’EST À VOUS D’ÉCRIRE VOTRE PROPRE HISTOIRE.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This