Comment monter une conciergerie haut de gamme ? 

 

Dans l’article du jour, nous allons voir ensemble comment monter une conciergerie haut de gamme. C’est une très bonne question que l’on m’a posé à plusieurs reprises et j’ai jugé utile d’en faire un article. Si vous avez déjà entrepris la démarche de monter une conciergerie ou que vous êtes en train de réfléchir à le faire, cet article devrait vous plaire.

Allons-y !

Image de marque  

Qu’est-ce qui permet d’identifier une conciergerie haut de gamme ? Son image de marque et sa communication. Si vous décidez de monter une conciergerie haut de gamme, je vous recommande de prêter une attention toute particulière à l’image de marque vous allez déployer.

L’image de marque, cela passe par le choix d’un logo, le choix du nom de votre conciergerie mais également son emplacement géographique. De la même manière, votre personnel devra répondre à des critères d’exigences plus élevés.

Quand vous montez une conciergerie haut de gamme, c’est que vous comptez vous positionner pour un certain type de clientèle. Idéalement, des clients qui ont des moyens financiers plus importants et qui n’auront aucune difficulté à payer vos services un peu plus chers que le prix classique du marché.

 La contrepartie, c’est qu’il faut que vos services soient irréprochables. Généralement, quand on monte un business : on cherche à réduire au maximum les coûts. On peut être tenté de faire des économies de bouts de chandelle. Le souci, c’est que lorsque l’on s’intéresse au marketing, on se rend compte que lorsque notre avatar est défini, il va falloir respecter un certain nombre d’éléments pour communiquer avec lui.

Vous l’avez sûrement déjà ressenti si vous avez franchi la porte d’un restaurant étoilé au guide Michelin par exemple. C’est une foule de petits détails qui font la différence. Le serveur s’adresse à vous dans un langage soutenu. Il anticipe vos besoins. Dans un restaurant, on va venir vous resservir sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

Un serveur est en permanence à l’affût de vos moindres besoins afin de les satisfaire dans les meilleurs délais.

Il faut que vous ayez en tête cette notion si vous cherchez à monter une conciergerie haut de gamme. Si vous n’aimez pas la notion de service, cela ne sera pas une bonne idée de vous lancer là-dedans.

Les prestations haut de gamme sont très spécifiques. Il faut que votre conciergerie respire le luxe et le raffinement. Vous devez également démontrer votre grande connaissance du marché mais aussi des besoins de vos clients.

Le mot clé quand on travaille dans le haut de gamme, c’est l’anticipation.

Sélection des biens immobiliers    

Qui dit haut de gamme veut aussi dire biens immobiliers de très grande qualité. Si vous montez une conciergerie haut de gamme, il va falloir que les biens que vous intégrez dans votre catalogue soient en accord avec cette ligne directrice.

Hors de question de proposer un appartement ordinaire. Il va falloir éblouir vos clients et voyageurs potentiels. Soyez donc exigeants avant de faire entrer un bien dans votre catalogue. Et surtout, comme je le recommande à chaque fois : rendez-vous sur place.

Quand vous louez un appartement, vous louez également sa situation géographique et l’environnement immédiat. Si vous proposez un appartement luxueux dans un immeuble délabré, cela risque de poser problème.

Vous devez proposer une prestation impeccable sur tous les points possibles. C’est pourquoi il est un peu plus complexe de se lancer dans une conciergerie haut de gamme. Cela va demander un peu plus d’investissement en temps et en argent qu’une conciergerie ordinaire.

En revanche, c’est indéniablement le moyen le plus explosif de faire de très grosses rentabilités. Quand vous êtes dans le haut de gamme et que vous pouvez le justifier avec des prestations de qualité supérieure alors vous pouvez fixer des tarifs plus élevés.

C’est le revers positif de la médaille. Plus de travail, plus d’exigences de la part de vos clients mais aussi et surtout une récompense plus importante.

Le coût de la nuitée est plus élevé dans un appartement de luxe. Et c’est tout à fait normal. Quand vous montez une conciergerie haut de gamme, vous devez à la fois être en contact avec le propriétaire du bien (à moins que cela ne soit vos appartements comme je le recommande) mais aussi avec les voyageurs.

C’est une position intermédiaire dans laquelle vous devez contenter tout le monde. Ne négligez pas cet aspect. Mais n’oubliez pas que celui qui paye, c’est le client final. N’hésitez donc pas à négocier avec le propriétaire du bien pour que le bien maintienne un niveau élevé de qualité.

Cela passe par une foule de petits détails comme la qualité du wi-fi proposé ou encore la qualité des appareils d’électroménagers présents dans le logement. Si vous mettez une cafetière, faites-en sorte que cela soit une belle cafetière. Le haut de gamme, ça se joue sur ce genre de détails. Cela peut paraître anodin mais pourtant, ça fait toute la différence.

Idem pour la qualité du matelas, des draps et du linge de maison. L’autre point qui fera la différence, ça sera sur le choix des meubles de manière générale. J’en ai déjà parlé dans l’article pour se démarquer des autres biens quand on fait de l’investissement immobilier, vous pouvez le lire en cliquant juste ici.

Les chaises, le canapé, le choix des lampes : tout cela participe à la décoration globale du bien que vous allez proposer. Si vous êtes dans le haut de gamme, ne faites pas l’erreur de mettre des ampoules à basse consommation parce qu’elles sont moins chères et que vous voulez réduire les coûts en électricité.

Comme je le disais en début d’article, c’est clairement le fait d’éviter les économies de bout de chandelle qui augmentera la satisfaction de vos clients et qui vous crédibilisera dans votre positionnement haut de gamme.

Services annexes

Dernier point avant de conclure cet article, votre conciergerie devra proposer un éventail de services annexes destinés à satisfaire vos clients et à repousser encore les limites.

Une conciergerie doit répondre à un grand nombre de demandes, parfois fantaisistes. Pour prétendre être une conciergerie haut de gamme, il va falloir que vous puissiez rivaliser avec les meilleures présentes sur le marché.

Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce que fait la concurrence. Ne tentez pas de réinventer la roue. Appliquez-vous simplement à exécuter avec efficacité et sérieux. Les demandes les plus originales sont souvent récompensées dans le haut de gamme. Vos clients sont vos meilleurs commerciaux. Si vous faites un travail exemplaire, ils ne manqueront pas de vous recommander auprès de leurs cercles de connaissances.

J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes intéressantes dans votre projet de monter une conciergerie haut de gamme. Je vous invite à suivre la prochaine conférence en ligne que je donnerai dans laquelle je vous partagerai de très nombreux conseils gratuitement pour vous aider à monter votre propre conciergerie et à dégager 4000€ par mois en moins d’un an.

 

À très vite !

S. Hanouna

Partager

J’AI L’IMMENSE PLAISIR DE VOUS ANNONCER LA SORTIE DE MON LIVRE

Accessible à tous, ce livre a été conçu dans le but que les apprentis « rentiers à temps plein » passent à l’action, sans oublier les rentiers convertis qui souhaiteraient affiner leurs connaissances et si un homme averti en vaut deux, désormais, C’EST À VOUS D’ÉCRIRE VOTRE PROPRE HISTOIRE.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This