Dans cet article je vais vous expliquer comment faire pour créer votre propre conciergerie. Je vais aborder le sujet en 5 points.
Ma façon de procéder se différencie des autres modèles de création de conciergerie. Et ma stratégie s’est avérée particulièrement efficace.
Pour commencer, une conciergerie c’est quoi ? C’est tout d’abord de la gestion d’appartement. On va gérer les logements d’autres propriétaires qui se trouvent déjà sur les plateformes de location type Airbnb et Booking. Il se peut aussi que les logements de vos clients ne se trouvent pas encore sur les différentes plateformes. On va donc gérer la location de leurs biens immobiliers et recevoir un pourcentage sur le chiffre d’affaires de ces locations.
Une conciergerie va dans un second temps permettre de faire de la sous-location. On va proposer un loyer fixe au-dessus du prix du marché au propriétaire. Par exemple, si le prix d’un T1 (une pièce) dans votre région est d’environ 500 euros par mois on passera le prix de la location à 600 euros pour pouvoir le sous-louer par la suite.
Gérer une conciergerie est pour moi le meilleur moyen pour faire de la gestion de biens immobiliers et de la sous-location. Ça permet aussi de ne pas avoir besoin de se tourner vers les organismes bancaires pour demander un prêt. De nombreuses personnes se retrouvent bloquées après avoir trop investit. En général parce qu’elles ont placé l’ensemble de leur investissement dans leur résidence principale ou parce qu’elles ne sont pas en CDI.
Voici donc les 5 points stratégiques que je vais aborder pour que vous puissiez monter vous-même votre conciergerie intelligemment.
La création de votre société
Que vous fassiez de la gestion de logements ou de la sous-location vous avez l’obligation de créer une entreprise. Si vous êtes seul à créer cette entreprise je vous recommande d’opter pour un statut de SAS ou de SASU. Ces statuts vont vous permettre de faire passer une bonne partie des charges sur votre entreprise
Si vous souhaitez vous lancer rapidement dans la création d’une conciergerie vous pouvez opter pour le statut d’auto-entrepreneur pour avoir un premier aperçu du marché. Si vous optez pour ce statut vous ne pourrez pas faire passer les charges sur votre société et vous serez amenés à payer des impôts que vous pourriez éviter. Vous pouvez directement créer un statut de SAS ou de SASU.
N’hésitez pas à vous inscrire à ma conférence sur ce sujet.
La création d’un site Internet
Lorsque vous vous lancez dans la création d’un service de gestion et de sous-location il est indispensable que vous ayez un site Internet pour pouvoir proposer vos services. Votre site fera office de support lorsque vous irez démarcher les propriétaires. Quand vous entrerez en contact avec ces derniers, la première chose qu’ils feront sera de taper le nom de votre entreprise sur Internet. Si vous n’avez pas de site ils ne vous trouveront pas dans le moteur de recherche. Ils se tourneront alors vers une autre société de conciergerie qui sera déjà bien installée et dont le capital social sera d’au moins 1000 euros (c’est aussi ce que je recommande pour une création d’entreprise).
Avoir un contrat solide
Vous ne pouvez pas faire de gestion ou de sous-location sans avoir de contrats bien solides. Ceux-ci devront avoir été rédigés par un avocat.
Il existe différents types de contrats. Le premier est le contrat de prestation de service. Il vous permettra d’être prestataire de service et de prendre un pourcentage sur le chiffre d’affaires qui aura été généré en gestion de logement. Vous ne pouvez pas faire de gestion sans ce contrat de prestataire de service et si vous n’êtes pas en possession de la carte G (carte obligatoire pour faire de la gestion locative).
Sans cette fameuse carte G, l’argent généré par la location sera perçu directement par le propriétaire et vous devrez le facturer à la fin du mois en tant que prestataire de service. Il est donc impératif d’avoir un contrat et d’utiliser cette méthode pour faire de la gestion de biens immobiliers.
Il vous faut aussi un contrat très pro pour faire de la sous-location. Si par exemple vous êtes locataire de votre appartement et que vous souhaitez partir en vacances et mettre votre logement sur Airbnb vous n’avez pas le droit de le sous-louer. Il vous faudra impérativement un contrat que vous ferez signer aux locataires et vous devrez aussi prévenir le propriétaire. Et vous devrez avoir créé votre société au préalable. J’aborde aussi ces différents contrats lors de la conférence.
Faire de la publicité
Après avoir effectué ces trois premières étapes, il va falloir trouver vos futurs clients. Il existe de nombreuses astuces gratuites ainsi que des astuces payantes pour trouver des clients. Le moyen le plus efficace étant la publicité.
Pour vous donner un exemple je vous propose de vous mettre en situation. Imaginez, vous êtes chez vous et il y a une fuite d’eau. Vous allez faire une recherche sur un moteur de recherche pour trouver un professionnel qui peut vous aider dans votre ville. De nombreuses requêtes vont apparaitre dans la liste de résultats. Les premières requêtes seront des annonces. Ce sont des professionnels qui payent pour être en tête de liste. Ils apparaissent tout en haut, sur la première page de résultats. Lorsque vous allez cliquer sur une de ces annonces pour avoir les détails et les coordonnées de l’entreprise le professionnel devra payer plusieurs centimes voir mêmes quelques euros au moteur de recherche.
Grâce à ce système, si un client potentiel effectue une recherche sur Internet dans le secteur de l’immobilier pour trouver une conciergerie dans sa ville il tombera alors directement sur votre site Internet. Cette astuce est donc extrêmement utile pour trouver de nouveaux clients.
Il existe d’autres stratégies telles que le démarchage téléphonique. Vous pouvez directement contacter des personnes qui louent leurs biens immobiliers sur Le Bon Coin. C’est un moyen qui peut aussi vous rapporter des clients mais c’est une méthode qui reste intrusive. La personne n’a pas forcément envie d’être contactée. C’est un peu comme les opérateurs téléphoniques qui vous appellent pour vous proposer un nouveau forfait ou le dernier téléphone en vogue. Ce genre d’appels est toujours désagréable et lassant.
Pour faire de la publicité en ligne vous pouvez vous tournez vers des sites tels que Google ou encore Facebook. On va pouvoir cibler directement les personnes qui ont consulté votre site Internet. Ces personnes sont forcément intéressées par vos services puisqu’elles se sont rendues sur votre site. Ces publicités seront une sorte de rappel et permettront peut-être de transformer ces prospects en clients.
Automatiser sa conciergerie
Vous serez amené à faire les check-in, les check-out, le ménage, etc. à chaque réservation. Il sera donc très utile d’automatiser ces services. Pour les arrivées et les départs il existe plusieurs systèmes d’automatisation. Par exemple, les boitiers à clefs, qui permettront à vos clients de récupérer les clefs facilement sans avoir besoin de votre présence. Vous pouvez aussi opter pour un système de domotique (j’en parle dans ma conférence). Les clients appelleront un numéro que vous leur aurez communiqué au préalable. Cet appel permettra l’ouverture automatique de la porte principale de l’immeuble dans lequel se trouve l’appartement. Les clients n’auront ensuite plus qu’à se rendre au boitier à clefs qui leur permettra de récupérer la clef de votre logement.
Vous pouvez aussi avoir recours à un système de « channel manager ». Il s’agit d’un logiciel qui ajuste automatiquement les prix de vos logements à ceux de la concurrence sur les différentes plateformes. (vous pouvez lire l’article que j’ai rédigé sur le channel manager et sur l’automatisation).
Concernant le ménage, vous allez aussi devoir déléguer et donc passer par une femme de ménage dans le cadre d’une prestation de service. Pour ce faire, vous pouvez mettre une annonce sur Le Bon Coin ou encore passer par la plateforme d’Allo Voisin. Il existe de nombreux sites. Les personnes que vous choisirez devront avoir le statut d’auto-entrepreneur pour pouvoir établir une facture en fin de mois sur les prestations réalisées.
Conclusion
Pour monter votre propre conciergerie il faut donc commencer par créer votre entreprise de façon légale.
Il vous faudra ensuite faire établir des contrats pour vos différents services par un professionnel du secteur.
Vous pourrez ensuite créer votre site Internet. C’est une étape obligatoire car votre site sera aussi votre vitrine. Il va vous permettre de mettre en place une publicité ciblée et vous pourrez vous tourner à nouveau vers les personnes qui sont allées le consulter.
Faire de la publicité est une étape primordiale puisque c’est ce qui va permettre à votre conciergerie de s’agrandir très rapidement.
Et pour finir, vous pourrez vous intéresser à l’automatisation pour gérer vos logements ainsi que vos annonces.
N’oubliez pas de commander mon livre « Rentier à temps plein » pour avoir des informations supplémentaires sur la création d’une conciergerie.