Comment gérer les travaux à distance quand on est investisseur immobilier ?

Dans l’article du jour, je vais répondre à la question : « Comment gérer les travaux à distance ? » C’est une question que vous êtes nombreux à me poser et j’ai donc décidé d’en faire un article.

Alors attachez votre ceinture, c’est parti !

Gérer des travaux à distance : pourquoi faire ?

Si vous habitez dans une grande ville, il est fort probable que vos projets d’investissement immobilier se soient heurtés à la réalité économique du marché. Investir dans une grande ville est très souvent périlleux en raison de prix très élevés.

Mais si vous avez décidé de ne pas baisser les bras et que vous avez suivi mes différents conseils, vous savez qu’il est tout à fait envisageable d’investir dans une autre ville que là où vous résidez.

C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour mes propres investissements immobiliers. Je vivais en région parisienne, c’était beaucoup trop onéreux pour que je décide de m’y positionner. Je me suis donc mis à chercher des biens à deux ou trois heures de chez moi.

L’avantage d’investir loin de chez vous, c’est que vous allez pouvoir choisir des biens qui permettent de dégager du cashflow positif.

Être investisseur immobilier, c’est trouver des biens immobiliers qui permettent de dégager de la rentabilité.

Quand on s’éloigne de sa résidence principale, cela permet d’aller dénicher des opportunités dans des villes plus intéressantes. C’est ce qui va vous permettre de visiter des biens où le coût au mètre carré est plus faible que là où vous vivez.

Mon conseil, c’est d’essayer de trouver un bien immobilier qui se trouve à deux ou trois heures grand maximum de chez vous.

Cette distance vous permettra quand même de vous rendre sur place de temps en temps. Si vous dépassez les 3 heures de transport, vous allez dépenser inutilement beaucoup d’argent dans le carburant. Cela compliquera toutes vos démarches. Vous n’aurez pas la possibilité de déclencher des visites de biens rapidement. La réactivité, c’est aussi ce qui permet d’avoir accès à des bonnes affaires.

En revanchez, sachez que c’est quand on décide d’adopter cette stratégie de l’éloignement que se pose rapidement un deuxième problème : comment est-ce qu’on gère des travaux à distance quand on ne réside pas dans la ville où ils vont avoir lieu ?

Répondons à la question dans la suite !

Comment gérer les travaux à distance ?

Ne faites pas appel à des dizaines d’entreprises ! Il pourrait être très tentant de faire appel à une entreprise pour chaque spécialité. Pour vos travaux, vous aurez peut-être besoin d’un plombier, d’un électricien, d’un maçon et d’un professionnel de la menuiserie. C’est une fausse bonne idée. En multipliant le nombre d’interlocuteurs, vous risquez de vous retrouver dans des situations très pénibles.

Le maçon n’a pas fini à temps ? Ça empêche l’électricien de commencer sa part.

Ce genre de situations rocambolesques, ça sera votre quotidien si vous décidez de multiplier les intervenants sur votre chantier.

Simplifiez-vous la vie au maximum. Ne faites appel qu’à un seul responsable de travaux. La coordination des professionnels est un choix beaucoup trop chronophage et énergivore pour que je vous le recommande.

La meilleure solution dans ces cas-là, c’est donc de faire appel à une entreprise générale en bâtiment. Cette entreprise regroupe des professionnels capables d’assurer l’ensemble des corps de métier.

L’avantage de cette solution, c’est que cela vous permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur. C’est généralement un maître d’œuvre ou un chef de chantier. C’est lui que vous aurez au téléphone pour savoir comment les travaux avancent. Le rôle de cette personne est de coordonner les équipes sur le terrain. Il organise le planning de chacun et s’assure que le chantier avance à bon rythme. C’est une personne très importante et je ne saurai que trop vous recommander de la rencontrer en personne, au moins une fois avant que les travaux ne commencent.

Il est très important d’avoir une relation de confiance avec cet interlocuteur unique. Afin de limiter vos déplacements, vous pouvez tout à fait mettre en place des visioconférences. La technologie permet aujourd’hui d’avoir une conversation en vidéo en dépit de la distance. Vous pouvez aussi demander des photographies. C’est un bon moyen de voir l’état d’avancement des travaux sans avoir à vous déplacer.

Cette idée de ne passer que par une seule entreprise pourrait vous faire penser que vous allez payer vos travaux plus chers. C’est une idée reçue. Il y a de plus grandes chances que vous fassiez des économies. En multipliant les interlocuteurs, vous multipliez également les marges qu’ils souhaitent faire sur le chantier. En ayant qu’un seul interlocuteur, c’est plus simple de négocier et de tomber sur un prix juste. 

Le fait d’avoir quelqu’un qui s’occupe en permanence et à votre place de l’organisation du planning est un luxe dont vous ne parviendrez plus à vous passer.

Faut-il se déplacer sur votre chantier ?

Je vous suggère de faire au moins une petite visite de courtoisie de temps en temps sur votre chantier. Le fait d’être sur place va permettre à l’entreprise qui est en charge de vos travaux de voir votre investissement.

Si vous n’appelez jamais le maître d’œuvre ou que vous ne vous préoccupez jamais de l’état d’avancement du chantier, cela pourra laisser lui laisser penser que vous n’êtes pas très impliqué dans le projet.

Essayez de trouver le juste milieu.

Déplacez-vous de temps en temps sur place. Faites un peu le tour des travaux. Posez des questions. Intéressez-vous sincèrement aux difficultés rencontrées et à la manière dont tout cela avance. C’est important que les personnes qui travaillent sur le chantier puissent savoir pour qui elles travaillent. Soyez sympathique et souriant mais n’oubliez pas que vous êtes le client.

Si vous avez une personne de confiance qui vit à proximité du lieu où vous avez décidé d’investir, il pourrait être intéressant de lui proposer de se déplacer de temps en temps. Cela peut permettre d’avoir une personne capable de vous tenir au courant de l’avancée et de savoir si le chantier semble avancer dans la bonne direction.

J’AI L’IMMENSE PLAISIR DE VOUS ANNONCER LA SORTIE DE MON LIVRE

Accessible à tous, ce livre a été conçu dans le but que les apprentis « rentiers à temps plein » passent à l’action, sans oublier les rentiers convertis qui souhaiteraient affiner leurs connaissances et si un homme averti en vaut deux, désormais, C’EST À VOUS D’ÉCRIRE VOTRE PROPRE HISTOIRE.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This