Comment fonctionne la colocation courte durée ?

 

Dans ce nouvel article, je vais vous expliquer comment fonctionne la colocation courte durée. C’est un sujet qui est assez peu abordé dans la thématique de l’investissement immobilier alors qu’il me semble que c’est peut-être l’une des manières d’obtenir le meilleur rendement. À condition d’observer quelques petites règles que je vais vous proposer dans cet article.

 

C’est parti !

 

Rendement maximal

 

Ce que j’aime dans la colocation courte durée, c’est qu’il est possible d’obtenir l’un des meilleurs rendements. Avant d’en dire plus à ce sujet, regardons un peu comment cela fonctionne.

 

Une colocation courte durée, c’est exactement le même principe qu’une colocation traditionnelle. Dans une colocation traditionnelle, vous mettez à disposition un logement dans lequel le locataire va louer une chambre et obtenir la possibilité d’utiliser des parties communes (salle de bain, cuisine, salon etc.)

 

Dans l’idéal, je préconise que le logement que vous allez exploiter en colocation courte durée dispose d’une salle de bain privative dans chaque chambre individuelle. C’est toujours plus appréciable pour le futur locataire d’avoir un espace à lui.

 

La seule différence avec la colocation classique, c’est que vous allez avoir des locataires pour une durée limitée. Ils feront des séjours temporaires au sein de la colocation. C’est ce principe qui permet d’augmenter de manière extrêmement significative le rendement de votre bien immobilier.

 

Quelques règles à observer

 

Une colocation courte durée n’est pas une colocation classique. En exploitant un bien immobilier de cette manière, il y aura des avantages importants. On vient de le voir, le premier, ça va être la rentabilité qui promet d’être explosive. Il ne faudrait en revanche pas oublier les différentes contraintes que cela pourrait entraîner.

 

Quand vous faites de la courte durée, vous augmentez le nombre d’entrées et de sorties dans votre logement. Le check-in, c’est une étape très importante. Sur les plateformes de location courte durée, c’est un point qui est souvent mis en avant par les usagers. Ils apprécient que le check-in se fasse dans les meilleures conditions. Le souci, c’est que si vous êtes en colocation courte durée, vous allez passer votre vie à faire entrer des colocataires dans votre logement. Vous allez devoir également procéder à d’importantes rotations au niveau du linge de maison. Draps, serviettes, il va falloir s’assurer que vous ayez toujours un jeu propre et disponible pour le colocataire qui fera son entrer dans le bien.

 

Une technique efficace

 

C’est une technique dont j’ai déjà parlé mais qui me semble être d’une efficacité redoutable. L’idée, c’est d’avoir une des chambres de votre colocation courte durée que vous proposez en colocation longue durée.

 

De cette manière, vous aurez une personne qui sera présente au sein du logement sur du long terme. L’avantage d’avoir quelqu’un de confiance à l’intérieur du logement, c’est qu’il vous sera possible de lui confier certaines tâches comme le check-in, le ménage ou la mise en place des rotations avec le linge de maison.

 

Bien entendu, il faut que vous proposiez une contrepartie à cette personne. Vous pourrez lui proposer une réduction sur le prix de son loyer voire même la gratuité. C’est un échange de bons procédés. Trouvez un accord qui convienne aux deux parties. Ne soyez pas trop gourmand(e), gardez à l’esprit qu’en ayant quelqu’un de confiance à l’intérieur du logement qui fera la gestion à votre place, vous serez gagnant(e) sur l’intégralité des tableaux.

 

Vous aurez une personne fiable capable de vous informer depuis l’intérieur du logement s’il y a le moindre souci. Quand on ouvre son logement à de la location courte durée, il peut être possible de tomber sur des personnes qui ne jouent pas le jeu. C’est extrêmement rare et je ne cherche pas à vous effrayer en mettant le doigt dessus. C’est juste une réalité. L’avantage, c’est qu’en ayant un locataire à demeure au sein du logement, il pourra vous informer en cas de difficulté. Il ne faut pas oublier que dans une colocation, les gens qui se rencontrent ne sont pas forcément dans le même état d’esprit, ni la même dynamique.

 

Si vous décidez de monter une colocation courte durée, pensez à y mettre les moyens. C’est important que vous ne fassiez pas des économies de bouts de chandelle sur les équipements communs ainsi que l’ameublement des chambres individuelles.

 

Faites-en sorte que votre logement soit attrayant. Visez le haut de gamme, c’est quelque chose que je répète régulièrement mais c’est indéniablement ce qui permet d’élever le prix de votre nuitée.

 

Intégrez le wi-fi, mettez une cafetière de qualité, installez une télévision avec un abonnement à Netflix : ces petits détails font la différence et permettent d’obtenir des notes supérieures sur les sites de location courte durée comme Airbnb.

 

Parmi les personnes qui décident de se loger dans une colocation courte durée, il y aura des professionnels qui se rendront dans votre ville dans le cadre d’une mission temporaire.

 

Ces personnes cherchent un minimum de confort et d’intimité tout en cherchant à réduire au maximum le coût par nuit. La colocation courte durée est une bonne solution car ils ont accès à une chambre privative mais, comparativement à de l’hôtellerie traditionnelle, ils peuvent utiliser un frigidaire et une cuisine pour cuisiner leurs repas par eux-mêmes.

 

Dans le secteur où vous comptez monter votre colocation courte durée, essayez de faire de la prospection pour voir s’il existe déjà des configurations type « appart hôtel ». C’est un très bon indicateur pour s’assurer qu’il y ait déjà de la demande à l’endroit où vous compter vous installer. S’il y a déjà des structures comme celles-là, cela veut nécessairement dire qu’il y a une demande.

 

Il est toujours préférable de s’installer à des endroits où il y a déjà de la concurrence. Cela peut sembler contre-productif mais si vous faites le choix d’aller monter votre colocation courte durée dans un secteur propice, il faudra simplement que vous utilisiez des éléments de différenciation.

 

Parfois, ça sera votre tarif. Parfois, ça sera la qualité des équipements que vous mettez à disposition. Quand une personne vient dans une ville pour une mission temporaire, elle pourrait être intéressée par le fait de se socialiser facilement. C’est l’avantage de la colocation courte durée, c’est ce qui fait songer aux auberges de jeunesse. Il y a toujours du passage, toujours de nouveaux arrivants et il est possible de se connecter à de nouvelles personnes régulièrement.

 

En attendant, j’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à ma masterclass en cliquant ici (lien et choix de la masterclass à définir)

S. Hanouna

Partager

J’AI L’IMMENSE PLAISIR DE VOUS ANNONCER LA SORTIE DE MON LIVRE

Accessible à tous, ce livre a été conçu dans le but que les apprentis « rentiers à temps plein » passent à l’action, sans oublier les rentiers convertis qui souhaiteraient affiner leurs connaissances et si un homme averti en vaut deux, désormais, C’EST À VOUS D’ÉCRIRE VOTRE PROPRE HISTOIRE.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This