Dans cet article je vais vous expliquer comment procéder pour créer votre propre entreprise. J’ai moi-même monté plusieurs sociétés et je vais partager mon expérience avec vous.

Créer son entreprise passe pour moi par quatre étapes indispensables.

Les voici !

Pour créer une entreprise, faites un business plan

D’après moi il y a deux façons de faire un business plan. Vous pouvez opter pour un business plan extrêmement poussé où tout sera détaillé de A à Z. Cela vous permettra ensuite de lever des fonds auprès d’autres personnes qui souhaiteront investir dans votre entreprise.

Pour une entreprise qui n’a pas forcément besoin de lever des fonds, je vous recommande de faire un business plan plus rapide. 

Dans un premier temps, on va étudier la concurrence. Cette étape est extrêmement importante pour savoir s’il y a beaucoup de concurrence dans le domaine dans lequel vous souhaitez créer votre entreprise. On va étudier la concurrence dans votre ville, dans votre région et même éventuellement partout en France.

On va s’intéresser en particuliers à la grosse concurrence c’est à dire aux meilleures entreprises de votre secteur. C’est celles qui ont un budget important pour faire du marketing et de la publicité. Elles font, entre autres, la promotion de leur entreprise sur les réseaux sociaux. Elles ont aussi des personnes qui travaillent sur leurs site Internet en permanence. Tout est bien pensé. 

On va ensuite se renseigner sur leurs services. Que vendent-elles ? Prennent-elles un pourcentage ? A quels prix proposent-elles leurs produits ? En parallèle on va faire des recherches pour s’avoir s’il y a beaucoup de clients qui pourraient avoir à faire appel à votre entreprise. 

Il arrive qu’on trouve les mêmes types de commerce dans la même rue (2 boulangeries, 4 vendeurs de kebabs) mais qu’ils aient tous assez de clients pour faire perdurer leur entreprise. Ce qui va jouer dans ce cas de figure c’est d’être meilleur qu’eux. On va étudier leur offre, leur technique de marketing et de communication. Il ne s’agit en aucun cas de baisser vos tarifs pour attirer la clientèle. En procédant de la sorte votre chiffre d’affaires serait moindre. Il s’agit plutôt de proposer quelquechose de différent et de qualité pour pouvoir se démarquer. 

On va pouvoir étudier toutes ces questions soi-même sans avoir besoin de déployer des moyens tels que la création d’une start-up ou autres. Moi par exemple je forme les gens dans le domaine de la conciergerie immobilière pour qu’ils puissent faire de la gestion et de la sous-location d’appartements.

On va aussi essayer de savoir s’il y a des problématiques sur ce marché. Dans le domaine de la conciergerie par exemple, de nombreuses personnes investissent dans l’immobilier en pensant qu’il est assez simple de gérer des appartements en location courte durée. Au bout d’un certain temps, elles s’aperçoivent que c’est chronophage de s’occuper en permanence des check-in, des check-out, du ménage et de la gestion des annonces. En plus, elles ne connaissent pas les prix d’une nuitée sur le marché de l’immobilier. Ces personnes vont donc chercher à déléguer ces taches à une société de conciergerie.

Faire un business plan est une étape extrêmement importante. Pas besoin d’en faire un approfondit pour ce type d’entreprises qui est relativement simple à mettre en place.

Trouvez vos premiers clients

Avant même de créer votre société, je vous suggère de chercher vos premiers clients. Si vous ne trouvez pas vos premiers clients assez rapidement, cela signifie que la demande n’est pas particulièrement forte dans votre secteur. Vous pouvez procéder de différentes façons pour trouver vos premiers clients. Le meilleur moyen étant de faire de la publicité (sur les réseaux sociaux, sur des sites Internet divers, des blogs etc.) On peut déployer un petit budget marketing et publicitaire pour ce faire. 

Vous pouvez aussi faire de la publicité sur des sites Internet gratuits, à travers laquelle vous mettrez en avant les valeurs de votre entreprise. Ceci est très important. Je parlerai dans un autre article des astuces pour avoir une entreprise qui cartonne.

On peut également faire sa propre publicité par le bouche à oreille. Dans le secteur des conciergeries, vous pouvez vous déplacer dans des agences immobilières pour y déposer des flyers et discuter avec les agents immobiliers. Ils proposent des appartements à des investisseurs qui eux-mêmes vont louer en location courte durée. Ils sont donc en contact avec des personnes qui sont à la recherche d’une société de conciergerie pour s’occuper de la gestion de leur logement. Leur discours va nous permettre d’étudier les statistiques.

Il est donc très important de chercher vos premiers clients pour déterminer s’il y a une place pour votre entreprise sur votre marché.

Créez votre société

Ce n’est qu’à ce moment-là qu’on va se tourner vers la création de notre entreprise et surtout pas avant. De nombreuses personnes créent leur société, font ensuite un business plan puis essaient de trouver des clients. C’est là qu’elles s’aperçoivent qu’il n’y a pas de demande dans leur secteur.

Il est donc préférable de suivre l’ordre que je vous ai indiqué.

Vous avez le choix entre plusieurs statuts pour la création de votre société (auto-entrepreneur, micro-entreprise, SAS, SASU, SARL, EURL, etc.). Le business plan et la recherche de clients vont vous aider à déterminer quel statut est le plus adapté à votre entreprise.

Il se peut qu’au début vous ne soyez pas surs de vous et que vous préfériez vous tourner vers un statut type micro-entreprise ou auto-entrepreneur pour tester le marché. La création de ce type d’entreprises est gratuite. Vous pourrez par la suite évoluer vers une forme d’entreprise plus adéquate.

Personnellement je n’aime pas commencer avec ces statuts parce que je sens que je me limite moi-même dans mon projet. On a tendance à se dire que les autres formes d’entreprises sont trop avancées pour la nôtre alors qu’en général ce n’est pas du tout le cas. Le format SAS par exemple est facile à gérer. Si votre entreprise ne fait pas de chiffre d’affaires vous n’aurez pas à payer d’impôts. C’est seulement le cout de création qui sera un peu plus élevé que celui d’une micro-entreprise. Pour créer une SAS il faut compter en moyenne entre 1000 et 1500 euros.

Vous pouvez procéder à la création de votre entreprise auprès d’un avocat ou vous tourner vers un expert-comptable sur Internet. 

Concentrez-vous sur votre entreprise

C’est pour moi le point le plus important quand on monte sa boîte.

Beaucoup de personnes vont abandonner rapidement leur entreprise après sa création. Peut-être auront-elles réalisé un bon business plan, trouvé leurs premiers clients et créé la structure de leur entreprise. Et là, elles ne vont plus trouver de clients. Au bout seulement d’un ou deux mois elles vont fermer leur entreprise.

C’est quelquechose que je vois très souvent dans le secteur de l’immobilier. Cette règle peut s’appliquer à tous les domaines de votre vie. Si vous abandonnez trop vite, vos projets ne vont pas aboutir, et c’est normal.

Une personne qui va se battre et qui n’abandonne pas ne peut pas échouer. Peut-être aura t’elle continué pendant un an, 6 mois, ou juste un mois de plus que celle qui a abandonné.

Si vous avez lu mon livre, vous savez que j’ai obtenu plus de 20 refus bancaires lors de mes investissements immobiliers. Si j’avais arrêté au bout du 19ème je ne serais pas là pour en parler aujourd’hui. D’où l’importance de votre motivation, de votre détermination et de votre persévérance. Vous devez toujours avoir ça en tête, particulièrement dans les périodes difficiles où votre activité ne fonctionne pas.

Gardez à l’esprit aussi que ce sont les échecs qui sont le plus formateurs. A la suite d’un échec, vous allez rebondir et c’est une erreur que vous ne commettrez plus. Au fur et à mesure de vos expériences vous allez gagner en confiance et trouver des clients plus facilement.

Vous réaliserez peut-être que votre site Internet n’a pas assez d’accroche et que vous avez besoin de faire plus de marketing. Au fur et à mesure, vous allez pouvoir améliorer votre offre en fonction des échecs auxquels vous serez confrontés. Ces différentes problématiques vont se résoudre au fil du temps.

Conclusion

Procurez-vous mon livre si ce n’est pas déjà fait. Je parle de mon parcours dans le secteur de l’immobilier ainsi que de mes 20 refus bancaires. Il y a ensuite une partie théorie et une partie pratique ou je vous parle d’investissements immobiliers. Dans une 3ème partie je parle de l’état d’esprit à avoir lorsqu’on créé une entreprise.

Vous pouvez aussi vous inscrire à ma conférence en ligne pendant laquelle je vous expliquerai comment monter une entreprise qui cartonne, notamment une conciergerie pour faire de la gestion et de la sous-location dans le secteur de l’immobilier.

J’AI L’IMMENSE PLAISIR DE VOUS ANNONCER LA SORTIE DE MON LIVRE

Accessible à tous, ce livre a été conçu dans le but que les apprentis « rentiers à temps plein » passent à l’action, sans oublier les rentiers convertis qui souhaiteraient affiner leurs connaissances et si un homme averti en vaut deux, désormais, C’EST À VOUS D’ÉCRIRE VOTRE PROPRE HISTOIRE.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This