Aujourd’hui je vais aborder un sujet très important puisque je vais vous expliquer comment il faut s’y prendre pour avoir une entreprise qui cartonne. Pour ce faire je vais aborder 5 points.

N’hésitez pas à consulter mon autre article sur « comment créer son entreprise ».

Trouvez une niche dans votre secteur 

Il s’agit de choisir un marché spécifique dans lequel il y a de la demande. Moi par exemple, j’ai choisi d’être sur le marché de la location courte durée. Au préalable j’avais fait une étude de marché ce qui m’a permis de réaliser que les propriétaires avaient besoin de déléguer la location de leurs logements. 

Ce qui se passe c’est que les personnes achètent des logements pour les louer et s’aperçoivent ensuite que ça leur prend beaucoup de temps de gérer eux-mêmes la location de ces derniers. Il existe beaucoup de domaines différents dans la conciergerie (automobile, restauration, …) et il est important d’être niché dans une part de marché spécifique. 

S’il y a déjà de la concurrence dans votre secteur c’est un bon signe puisque cela signifie que c’est un secteur qui fonctionne. A l’inverse, s’il n’y a pas de concurrence dans ce secteur, il va falloir étudier le marché et chercher vos premiers clients pour voir s’il y a de la demande. 

Imaginons que vous vouliez créer une entreprise de jouets pour animaux. Vous pouvez mettre en place une boutique en ligne ou même une boutique physique. Si vous proposez des produits pour différents types d’animaux, ce ne sera pas assez spécifique. Il faudra choisir et se spécialiser en choisissant, par exemple, les produits pour chats. Vous pouvez même vous spécialiser encore plus en ciblant une race de chats en particulier.

Trouvez une problématique

Pour qu’il y ait une demande il faut qu’il y ait une problématique. Dans la conciergerie d’immobilier, la problématique des clients est que ça leur prend trop de temps de s’occuper de la gestion de leurs logements. Par exemple, la problématique de certains fumeurs est de vouloir arrêter de fumer. On peut donc se placer sur cette niche puisqu’il y a un réel besoin. La niche et la problématique vont de pair, sans problématique la niche ne sera pas intéressante. Il faut trouver LA chose dont le client a réellement besoin.

Créez votre branding

C’est l’une des choses les plus importantes. Il s’agit de l’image de marque que va renvoyer votre entreprise. Je me suis toujours occupé du branding lors de la création de chacune de mes entreprises. Par exemple, lorsque je tourne des vidéos, je porte toujours le t-shirt et la casquette associés à ma marque. Le choix du nom de votre entreprise est également un critère très important. 

D’autre part, vous pouvez mettre des packs de bienvenue dans vos logements. N’oubliez pas d’y faire figurer le nom de votre marque et potentiellement un QR code renvoyant directement sur votre site Internet. Vous pouvez aussi, par exemple, mettre des serviettes brodées avec le nom de votre entreprise. 

Grace à cette image de marque vous allez devancer la concurrence. La plupart des entreprises sont axées sur une niche et sur une problématique mais n’ont pas d’image de marque. Les clients vont généralement se tourner vers des marques qui leur inspire confiance et sérieux. Par exemple, lorsqu’on va acheter une bouteille de champagne on va prendre une bouteille esthétiquement belle. Le branding fait toute la différence. 

Faites du marketing – storytelling

Le storytelling, c’est raconter l’histoire de votre entreprise. Apple par exemple ne vend pas uniquement des produits. Il y a toute une histoire derrière et c’est ce qui leur permet de cartonner. 

Toute communication écrite sur votre entreprise est aussi très importante, on appelle ça le copy-writing. 

Le marketing, c’est avant tout de la publicité. Il va falloir attirer les gens sur votre site Internet, les convaincre de se tourner vers vos services. 

Si vous ne savez pas faire de marketing, je vous conseille de payer une personne experte en la matière. Elle s’occupera de faire de la publicité pour votre société (en passant par les réseaux sociaux entre autres). Vous pouvez facilement trouver des prestataires qui s’occuperont de vous faire de la publicité. Et vous pouvez vous-aussi apprendre à en faire. De nos jours on peut apprendre à faire beaucoup de choses rien qu’en regardant des vidéos sur YouTube.

Apprenez à déléguer

Une fois votre entreprise mise en place, vous allez vous retrouver à tout gérer : le service client, le site Internet, le marketing, la publicité, etc. Vous aurez beaucoup de choses à faire et vous risquez de ne pas vous en sortir. 

Vous pouvez alors vous tourner vers des prestataires et surtout déléguer les choses avec lesquelles vous êtes le moins confortable. On a tous nos zones de prédilection. 

Par exemple, une personne bonne en marketing va créer son branding et trouver facilement des clients. Par contre il se peut qu’elle n’ait pas envie de s’occuper du service client et d’aller faire le ménage dans ses logements. Il va alors falloir qu’elle se tourne vers des personnes qualifiées dans chaque thématique. 

Attention à ne pas déléguer à n’importe qui. Les personnes doivent être expertes dans le domaine en question. Vous pourrez dès lors vous focaliser sur le développement de votre boite pour qu’elle cartonne et l’améliorer en permanence avec des idées nouvelles. 

Le fondateur de l’entreprise peut s’occuper de chercher des clients au début de la création. Une fois que l’entreprise commence à bien marcher et qu’elle génère de la trésorerie, on peut commencer à déléguer la recherche de clients. 

Vous allez en quelque sorte devenir le chef d’orchestre de votre société. Si vous gérez entièrement votre entreprise de A à Z vous ne pourrez pas vous focaliser sur son développement ou vous allez y passer énormément de temps. 

Certaines entreprises sont gérables assez facilement telles que les boutiques en ligne. Mais ça reste assez chronophage et ça ne vous permet pas de vous développer.

Conclusion

Je vous invite à suivre ces 5 conseils si vous voulez que votre entreprise cartonne ! Inscrivez-vous aussi à ma conférence en ligne pendant laquelle je vous donnerai de nombreux conseils pour que vous puissiez créer votre entreprise et pour que celle-ci perdure.

N’hésitez pas à commander mon livre « Rentier à temps plein » où vous trouverez de nombreux conseils pour investir dans l’immobilier. 

J’AI L’IMMENSE PLAISIR DE VOUS ANNONCER LA SORTIE DE MON LIVRE

Accessible à tous, ce livre a été conçu dans le but que les apprentis « rentiers à temps plein » passent à l’action, sans oublier les rentiers convertis qui souhaiteraient affiner leurs connaissances et si un homme averti en vaut deux, désormais, C’EST À VOUS D’ÉCRIRE VOTRE PROPRE HISTOIRE.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This