Quel branding adopter pour sa conciergerie ?

 

Bienvenue sur ce nouvel article dans lequel nous allons parler du branding à adopter pour sa conciergerie. Si vous me suivez depuis un moment, vous le savez, je suis propriétaire de dix appartements que j’exploite notamment à l’aide de ma propre conciergerie. 

Si vous êtes prêt, on va pouvoir démarrer !

 

C’est quoi le branding ?

 

Avant de parler du branding que je vous conseille d’adopter avec votre conciergerie, nous allons déjà nous appliquer à définir ce qu’est le branding.

Branding, c’est un terme anglais que l’on pourrait traduire par outil de management de marque. C’est ce qui permet de gérer l’image d’une marque. Le branding permet d’attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique.

Voilà pour la petite définition.

 

Quel est l’intérêt d’adopter un branding fort ?

 

Personnellement, je crois qu’il est très important d’adopter un branding fort, de manière générale. Ce n’est d’ailleurs pas une approche que je limiterai au domaine de la conciergerie.

Quoi que vous souhaitiez entreprendre, il faut que les gens puissent facilement vous reconnaître et identifier ce que vous faites.

C’est à ça que sert le branding. Il permet de véhiculer un message fort à travers l’utilisation de signes reconnaissables comme par exemple un logo ou l’utilisation d’une charte graphique particulière.

Coca Cola, Mc Donald’s, Starbucks pour n’en citer que quelques-unes font partie des marques qui ont un très fort branding. Il vous suffit d’apercevoir le logo pour savoir exactement de quoi il s’agit et à quels types de produit cela fait référence.

Quand votre branding est très fort, cela vous permet deux choses :

– La première, c’est d’être identifié par vos prospects comme un acteur dans votre secteur d’activité. C’est-à-dire que même si vos prospects ne sont pas encore vos clients, votre branding va leur permettre en un coup d’œil de comprendre ce que vous faites et à quel type de problématique vous répondez.

C’est très intéressant parce que cela peut permettre de déclencher une initiative de la part de vos prospects. Si le branding de votre conciergerie est très marqué, cela va permettre aux personnes qui cherchent à s’octroyer ce type de services de penser instantanément à vous. Un branding fort peut accélérer l’acte d’achat.

– La deuxième chose que permet un branding très marqué, c’est de créer une aura autour de vos produits. Si votre branding est soigné, cela augmentera la valeur perçue de votre activité. La notion de valeur perçue est très importante en marketing car c’est ce qui permet de justifier des tarifs un peu plus élevés que ceux du marché.

 

Quel branding choisir quand on monte sa conciergerie ?

 

J’ai déjà un peu abordé le sujet dans un article que je vous recommande chaudement, il s’agit de « Comment monter une conciergerie haut de gamme ». Je vous invite à lire cet article si vous voulez en savoir plus.  

Mon conseil, ça serait effectivement de se positionner dans le milieu du haut de gamme.

Le principe même de la conciergerie est né dans les hôtels luxueux. De prime abord, c’est déjà un secteur d’activité qui est spontanément affilié au luxe et au haut de gamme.

Si je vous dis le mot « champagne » ou « caviar », cela renvoie automatiquement au champ lexical de l’abondance financière et du luxe. C’est un peu la même chose avec la conciergerie.

À la base, ce sont des services proposés par les hôtels étoilés pour faciliter la vie de leurs clients.

Il parait donc beaucoup plus logique et cohérent d’utiliser un branding haut de gamme pour sa propre conciergerie.

Au contraire de champagne et de caviar, des termes comme « cheap » ou encore « discount » : ce ne sont pas des termes de branding qui accroissent la valeur perçue de vos services ou de vos produits.

Certaines marques mettent l’accent sur ces termes, notamment dans la grande distribution. Leur branding, c’est juste de vous faire comprendre que leur plus grand atout, c’est leurs prix bas. 

Ce sont des marques qui se battent pour constamment tirer les prix vers le bas. Bien entendu, la qualité s’en retrouve altérée. Un prix, ça s’explique toujours de manière assez logique.

Si le produit ou le service n’est pas cher, c’est qu’il y a forcément une raison.

Soyez donc très vigilant au branding que vous allez adopter. C’est très important. Quand on se lance dans la conciergerie, il peut y avoir un certain nombre de dépenses incompressibles. Il pourrait être très tentant de chercher à faire des économies de bout de chandelle.

Un logo ? Vous pourriez être tenté de le faire vous-même ou de faire appel à votre cousin qui a fait une fac de dessin il y a vingt ans.

Je ne vous recommande pas de faire ça.

Pensez en termes d’investissement. Et si cela vous semble difficile, c’est peut-être que vous n’avez pas encore totalement développé le bon mindset de l’investisseur immobilier (insérer lien vers l’article).

Les dépenses que vous ferez pour votre conciergerie en termes de branding vont simplement vous aider à développer votre activité et à communiquer une certaine image de marque auprès de votre audience.

 

C’est un budget mais sur le long terme, c’est toujours payant. C’est ce qui permet de faire la différence avec la concurrence mais aussi et surtout ce qui permet de créer un lien particulier entre vos clients et votre conciergerie.

 

C’est la même chose pour Aston Martin, Rolex ou Louis Vuitton. Ce sont des marques qui proposent un certain nombre de produits haut de gamme. Si vous interrogez des clients de ces marques, ils vous parleront indéniablement de la qualité des produits. Il y a de quoi, ce sont des produits très coûteux. En revanche, vous noterez sûrement qu’ils vous parleront de leur expérience personnelle avec la marque. Ils vous décriront très vite une palette d’émotions plutôt que de décrire toutes les qualités techniques des produits en question.

 

C’est la force du branding. Cela permet de proposer à vos clients une expérience. Cela peut se manifester par le choix d’un logo reconnaissable, comme je le disais. Du nom de votre conciergerie mais aussi par le choix de la tenue vestimentaire de la personne qui sera en charge d’accueillir vos clients.

 

Le branding, c’est une somme de petits détails qui permettent de positionner votre marque et de parler d’elle sans avoir à ouvrir la bouche et à argumenter.

Pensez-y si vous vous lancez dans le projet d’une conciergerie, cela vous fera gagner du temps et de nombreux clients.

 

Si vous voulez aller plus loin, je ne peux que vous inviter à suivre la conférence en ligne que je donne sur la thématique de la conciergerie. C’est une conférence gratuite dans laquelle je vous explique de A à Z comment générer 4000€ par mois en moins de 12 mois grâce à votre conciergerie.

 

Ne manquez pas la prochaine session et en attendant, je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article !

 

À bientôt !  

S. Hanouna

Partager

J’AI L’IMMENSE PLAISIR DE VOUS ANNONCER LA SORTIE DE MON LIVRE

Accessible à tous, ce livre a été conçu dans le but que les apprentis « rentiers à temps plein » passent à l’action, sans oublier les rentiers convertis qui souhaiteraient affiner leurs connaissances et si un homme averti en vaut deux, désormais, C’EST À VOUS D’ÉCRIRE VOTRE PROPRE HISTOIRE.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This